L'Espace des métamorphoses
Lancé en 1986, le programme Bourane (Tempête de neige) a été conçu par les Soviétiques pour concurrencer la navette américaine. Finalement ; un seul vol automatique sera réalisé en 1988, conséquence de la crise économique qui a suivi l'effondrement de l'URSS. Lors de la rentrée dans l'atmosphère, des échauffements très élevés se produisent (jusqu'à 1 650 °C), ce qui rendait nécessaire la protection de la navette Bourane par un bouclier thermique efficace. Celui-ci était formé par assemblage d'un grand nombre de tuiles dont la composition variait suivant leur position, c'est-à-dire le niveau de température auquel elles étaient soumises. Pour les zones les plus critiques, les céramiques ont été largement utilisées grâce à leurs caractéristiques particulières qui associent résistance thermique, résistance mécanique et légèreté.
Programme Bourane. Tuile de la navette Bourane, Céramique, Collection particulière, années 1980
© CNES/photos : I. Giovacchini