Spectacle vivant

Fondé en 2010 à l’initiative de l’Observatoire de l’Espace, le festival Sidération est un espace d’expérimentation où de nombreux artistes ont imaginé des formes performatives courtes créées pour l’occasion, parfois en lien avec des appels à projets et des résidences de création. Parmi elles, certaines, listées ci-dessous, sont toujours en diffusion et sont jouées sur des scènes nationales et à l’étranger. Chaque artiste ou compagnie peut être contacté individuellement pour une programmation de son spectacle.


Benjamin Abitan (Le Théâtre de la Démesure)On n’avance pas
Philippe Braz Usedom Oratorio
Olivia Csiky Trnka (Full PETAL Machine) Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A.
Compagnie Le Clair Obscur #Exoterritoires
Frédéric Ferrer (Compagnie Vertical Détour) WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs
Frédéric Ferrer (Compagnie Vertical Détour) Briefing de sécurité à destination des primo-arrivant (Mission Mars-2025)
Alexis Forestier et Itto Mehdaoui Volia Panic
Simon Fravega Vous n'êtes pas seuls !
Rapahël Gouisset Les 28 coups de bottes d’Aleksandr Aleksandrovitch Volkov
Violaine Lochu Stellar Acoustics Station
Sabine Macher V.A.R.I.A.N.T.E.
Didier Petit La Main de l’Âme
Valérie Philippin, DéCLIC (Compagnie Territoires de la Voix) Espace ! Espace !
Les Voyageurs de l’Espace Chute libre
Les Voyageurs de l’Espace Musique d’ailleurs
Les Voyageurs de l’Espace Vox Mundi



On n’avance pas
20 minutes, 2017
Par et avec Benjamin Abitan, Antoine Dusollier, Barthélémy Meridjen, Aurélie Miermont (Théâtre de la Démesure)

Dynamiser le flot de vacanciers terrestres vers les stations orbitales, voilà la problématique de l’un des principaux acteurs du marché de l’hôtellerie spatiale. Le leader de ce marché est en vidéoconférence avec les membres du Conseil d’Administration. Dans une conversation à l’épreuve de l’espace et du temps, ils envisagent la conception d’un hologramme publicitaire pour rendre ce type de séjour désirable.

Le Théâtre de la Démesure travaille toujours en collectif, sur des textes originaux écrits ensemble et toujours dans le souci de mettre en perspective une pratique du théâtre et de l'interprétation ainsi que la place faite au spectateur.



Usedom Oratorio
20 minutes, 2012
Par Philippe Braz, avec Brigitte Athéa, Philippe Braz et Markus Lang

Philippe Braz délivre une vision subjective de l'entreprise de travail forcé que fut la construction par les nazis et les ingénieurs allemands des fusées V2 sur la base secrète de Usedom au nord de l'Allemagne. Les fragments vidéo tournés sur ces lieux de mémoire et retraités en solarisations irréalistes, tout comme la musique électronique de Markus Lang, évoquent comment des dizaines de milliers d'humains payèrent de leur vie le projet hitlérien d'armes de destruction, plus meurtrières dans ses usines secrètes, sous les ordres de Wernher Von Braun, que sur leurs cibles, et comment une certaine sidération peut naître à l'évocation de l'autre visage du père du programme Apollo. Philippe Braz est dramaturge, nouvelliste et poète



Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A.
2017
Par et avec Olivia Csiky Trnka (Full PETAL Machine)

Solo sur le vertige de la conquête spatiale et de l’émigration en particulier, Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. est aussi une aventure dans le désert martien. Née en Slovaquie, Olivia Csiky Trnka est fascinée par l’Espace depuis sa rencontre avec Valentina Terechkova. Avec une délicate absurdité, elle s’engage dans un entrainement pour la prochaine Mission Transdisciplinaire de Simulation des Conditions de vie martiennes. Entre stand-up, film et mise en scène chorégraphique, Olivia Csiky Trnka propose avec Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. un voyage empreint de « minimalisme magique » pour créer, avec peu de moyens, une expérience sensible et vertigineuse à la rencontre de ce qui nous est étranger.

Depuis 2015, Full PETAL Machine accueille les créations d'Olivia Csiky Trnka où la performance côtoie le concert comme l'installation plastique, dans une dynamique de laboratoire et d'urgence. Le plateau y est d'abord considéré comme l'espace d'une expérience collective.

Pour en savoir plus : Full petal machine et voir la bande-annonce Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A.


#Exoterritoires
Spectacle déambulatoire et participatif, durée variable, 2018
Par la Compagnie Le Clair Obscur, avec Frédéric Deslias, Norbert Merjagnan et Jana Klein

Le Clair Obscur propose à un groupe de spectateurs de s’équiper d’une combinaison et de s’embarquer en compagnie d’un astronaute vers une nouvelle planète. Simulant l'exploration pionnière en territoire inconnu, les équipages font l’expérience d’une réalité parallèle, à la recherche de traces de vie, de symbiose ou de parasitisme... #EXOTERRITOIRES est le 1er chapitre d’une œuvre au long court consacrée à l’Espace, un spectacle dans l’espace public qui a pour ambition de changer le regard sur notre planète à la lumière de l’exobiologie et des exoplanètes.

Le Clair Obscur réunit autour de Frédéric Deslias un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des arts vivants et des arts numériques. La question de l’être dans des environnements computationnels est au cœur des problématiques du Clair Obscur.

Pour en savoir plus et voir la bande annonce de la performance : #Exoterritoires


WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs
60 minutes, 2015
Par et avec Frédéric Ferrer (Compagnie Vertical Détour)

Dans WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs, Frédéric Ferrer explore les possibilités pour l’Homme de fuir une Terre mère apparemment condamnée pour partir vivre ailleurs. Mais pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d'habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu'on s'en sorte !
Wow ! fait partie d’un cycle de spectacles nommé « Atlas de l’anthropocène ». Chacun est une cartographie créée suite à un travail de terrain, Wow ! est la cinquième. Elle se nourrit d’enquêtes, de rencontres et d’échanges avec les « connaisseurs » de l’espace cartographié et des thématiques abordées.

Pour en savoir plus : WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs

Frédéric Ferrer est auteur, acteur et metteur en scène. Il a fondé la compagnie Vertical Détour en 2001. Depuis 2010, il a amorcé une collaboration avec l’Observatoire de l’Espace pour enrichir ses connaissances du domaine spatial et utiliser des données scientifiques qui sont le point de départ de ses conférences scientifico-poétiques.


Briefing de sécurité à destination des primo-arrivant
(Mission Mars-2025)

30 minutes, 2018
Par Frédéric Ferrer, avec Frédéric Ferrer et Charlotte Marquardt (Compagnie Vertical Détour)

Suite à son expérience de l’impesanteur à bord de l’Airbus ZERO-G, Fréderic Ferrer réalise avec son Briefing de sécurité le premier opus d’un nouveau cycle de spectacles : les « Borderline(s) Investigations ». Il y conçoit un petit guide pratique, destiné à préparer les futurs résidents martiens, comprenant un briefing sur les procédures de sécurité en impesanteur, et notamment les risques sanitaires présents, les mesures préalables à la préparation au vol, ainsi que le descriptif technique du voyage spatial vers Mars. La présence est obligatoire pour tous les futurs migrants (aucune dérogation ne sera acceptée).

Pour en savoir plus : Vertical Détour

Frédéric Ferrer est auteur, acteur et metteur en scène. Il a fondé la compagnie Vertical Détour en 2001. Depuis 2010, il a amorcé une collaboration avec l’Observatoire de l’Espace pour enrichir ses connaissances du domaine spatial et utiliser des données scientifiques qui sont le point de départ de ses conférences scientifico-poétiques.


Volia Panic
2015
Par Alexis Forestier et Itto Mehdaoui, avec Alexis Forestier, Itto Mehdaoui, Christophe Lenté, Jean-François Favreau, Barnabé Perrotey, Alexis Auffray et Perrine Cado

Volia Panic est un objet scénique où théâtre, musique et constructivisme primitif concourent à la fabrication en direct d’une fusée, à la mise en orbite d’un engin poétique et politique. Sur fond de rock bruitiste, d’instruments traditionnels et de sons de moteurs, le spectacle raconte comment le mouvement philosophique du Cosmisme, né au milieu du XIXe siècle, a pu inspirer le programme spatial soviétique qui donna lieu aux premiers vols habités en temps de guerre froide. La compagnie les endimanchés mène depuis plus de vingt ans une recherche essentiellement tournée vers les formes littéraires et les œuvres poétiques du XXe siècle. Elle explore les lisières de l'écriture théâtrale entre expérimentation musicale et agencements précaires de machineries scéniques manipulées à vue. Ce travail cherche à mettre à jour des zones de frottement, des points de connexion et d'éclairages mutuels entre les éléments scéniques, textuels, plastiques, sonores...

Pour en savoir plus : Les endimanchés et voir un extrait de la performance : Volia Panic



Vous n'êtes pas seuls !
20 minutes, 2019
Par et avec Simon Fravega

Dans un discours performatif, Simon Fravega présente ses recherches sur les objets envoyés dans l’Espace. Il élabore en direct ses hypothèses sur la valeur et la typologie de ces objets lancés à distance de la Terre, comme autant de bouteilles à la mer dont l’écho nous revient parfois.

Simon Fravega est un artiste plasticien et performeur. La parole tient une place centrale dans son travail. Il y tisse une réflexion sur l’écart entre les faits et leurs perceptions possibles. Sous couvert d’humour et d’absurde, il essaye d'identifier quelque chose sur la représentation du monde et, pour nous convaincre, use de tous les artifices.

Pour en savoir plus : Simon Fravega



Les 28 coups de bottes d’Aleksandr Aleksandrovitch Volkov
25 minutes, 2018
Par et avec Rapahël Gouisset

Dans Les 28 coups de bottes d’Aleksandr Aleksandrovitch Volkov, Raphaël Gouisset considère que le vide spatial est rempli d’anecdotes. Deux ont attiré son attention : celle du cosmonaute russe qui aime donner des coups de pieds dans les satellites et celle du spationaute français rentré de sa première balade spatiale le 6 juillet 1982. Cet événement se situe exactement deux ans avant la naissance de Raphaël Gouisset...ce qui s’avère de la plus haute importance pour sa candidature au poste d’astronaute de l’ESA.

Auteur et metteur en scène au sein du Collectif les Particules, Raphaël Gouisset explore les possibilités et les manières d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant en construisant un « théâtre numérique ».

Pour en savoir plus et voir la performance : Les 28 coups de bottes



Stellar Acoustics Station
30 minutes, 2018
Par et avec Violaine Lochu

Dans Stellar Acoustics Station, Violaine Lochu s’empare d’extraits d’un corpus d’archives scientifiques spatiales, relevés, plans, photographies et notes techniques, qu’elle utilise comme les motifs d’une partition exposée et interprétée en direct. Par un jeu vocal et des actions filmées, elle organise des rapprochements formels inattendus qui mettent en résonance et en dialogue ces documents, pour « faire entendre » l’espace.

Performeuse, Violaine Lochu explore le langage et la voix. Elle crée des performances, vidéos, pièces radiophoniques dans lesquelles elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales, des réflexions théoriques et des matériaux sonores.

Pour en savoir plus et voir un extrait de la performance : Stellar Acoustics Station


V.A.R.I.A.N.T.E.
25 minutes, 2011
Par et avec Sabine Macher

Sabine Macher propose sa version de The man in the moon, l'œuvre de Francis Godwin datée de 1629, qui raconte le voyage d'un héros vers la Lune grâce à un attelage d'oies. Ces dernières ont trouvé une nouvelle postérité d'oies spatiales avec V.A.R.I.A.N.T.E., dialogue de figures historiques et littéraires, parfois hybrides. Tout en art de la digression et de la feinte maladresse, Sabine Macher, métamorphosée en oie, invite chacun à l'imiter pour un voyage vers une Lune à nul autre pareil.

Sabine Macher danse, écrit, traduit et photographie des choses immobiles. Elle alterne des propositions personnelles sous forme de livres, pièces sonores, performances, pièces scéniques et des collaborations avec d’autres artistes.


La Main de l’Âme
25 minutes, 2016
Par Didier Petit avec Jean-Yves Cousseau, Jean Gaudy, Anaïs Moreau et Didier Petit

La Main de l’Âme est une pièce pour violoncelle, écrite par Didier Petit suite à son expérience de l’impesanteur, à bord de l’Airbus ZERO-G. Elle est interprétée par trois violoncelles et accompagnée d’une projection vidéo fragmentée. Comme une allégorie du vide et du mouvement, elle met en sons les humeurs qui ont traversé le musicien, dans l’instabilité joyeuse et troublante du vol. Comment la main du violoncelliste et l’âme de l'instrument peuvent faire résonner l'indéfinissable sensation de n’avoir pas de poids ? C’est la question que Didier Petit explore de son violoncelle, devenu le compagnon idéal de son échappée dans l’espace.

Didier Petit est un violoncelliste adepte de la musique improvisée. Il a fondé en 1990, la collection de disques in situ cherchant à y documenter un (contre) courant d’idées musicales.


Espace ! Espace !
20 minutes, 2019
Conférence chantée du trio vocal DéCLIC (Compagnie Territoires de la Voix) Par et avec Valérie Philippin, Frédérike Borsarello-Trésallet, Noémie Legendre

Depuis la base spatiale où elles ont été missionnées pour travailler sur les effets de l’apesanteur sur la condition humaine, trois spationautes s’adressent aux terriens. Détournement, découpages, collages, mixages, les traitements de textes scientifiques, économiques ou politiques côtoient des considérations intimes sincères et déjantées et des abstractions poétiques… La musique se glisse dans les passages de la voix parlée à chantée et évoque toutes sortes d’influences revisitées et transformées par les effets de l’impesanteur.

L’ensemble vocal DéCLIC interprète les compositions originales de Valérie Philippin et ses arrangements de musiques savantes ou traditionnelles.

Voir un extrait de la performance : Espace ! Espace !


Chute libre
60 minutes, 2014
Conférence chantée du trio vocal DéCLIC (Compagnie Territoires de la Voix) Par et avec Pierre Meunier, Philippe Foch, Didier Petit et Christian Sébille (Les Voyageurs de l’Espace)

Chute libre est né d’un texte écrit et interprété par le metteur en scène Pierre Meunier, suite à son expérience de l’impesanteur en résidence à bord de l’Airbus ZERO-G, lors d’une campagne de vols paraboliques. À ses côtés, Philippe Foch (percussions), Didier Petit (violoncelle) et Christian Sébille (musique électroacoustique), ont élaboré une aventure-spectacle en lien avec la condition d’impesanteur. Des images extraites d'archives spatiales du CNES retraçaient les chemins de ceux qui se sont élancés vers l'espace, que ce soit en mettant au point des engins techniques – fusées ou ballons – ou en s'embarquant eux-mêmes dans des véhicules expérimentaux, parfois au risque de retomber brutalement sur Terre.

Pour en savoir plus

Les Voyageurs de l’Espace est une formation musicale à géométrie variable qui joue de l’hybridation des imaginaires et des formes artistiques. Sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, les Voyageurs de l’Espace créent des spectacles qui proposent de renouveler notre rapport à l’aventure spatiale.


Musique d’Ailleurs
60 minutes, 2016
Par et avec Philippe Foch, Didier Petit et Claudia Solal (Les Voyageurs de l’Espace)

C’est en formation trio que Les Voyageurs de l’Espace ont imaginé ce spectacle. Claudia Solal (chant), Philippe Foch (percussions) et Didier Petit (violoncelle) ont élaboré des chansons inédites à partir de sept textes d’auteurs contemporains écrits pour l’occasion. Le spectacle est aussi composé de reprises du répertoire de chansons sur l’Espace par Reggiani, Gainsbourg, Aznavour, Bécaud, Saget, Les frères Jacques et Lantoine.

Les Voyageurs de l’Espace est une formation musicale à géométrie variable qui joue de l’hybridation des imaginaires et des formes artistiques. Sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, les Voyageurs de l’Espace créent des spectacles qui proposent de renouveler notre rapport à l’aventure spatiale.

Pour en savoir plus : Musique d'Ailleurs


Vox Mundi
60 minutes, 2019
Par et avec Carlo Brandt, Philippe Foch, Didier Petit et Claudia Solal (Les Voyageurs de l’Espace)

L’Observatoire de l’Espace a mobilisé son expertise en termes d’archives spatiales en concevant une trame de films d’archives des grands discours politiques, scientifiques et culturels de l’aventure spatiale du XXe siècle. À cette première ligne de récit, sont associés des textes des auteurs Bernard Chambaz, Amélie Lucas-Gary, Gérard Mordillat, Gilles Weinzaepflen et Elie During. Portés par les improvisations musicales, ces écrits entrent dans un dialogue parodique avec les allocutions de Nikita Khrouchtchev, du général de Gaulle, de John Fitzgerald Kennedy ou bien encore du philosophe Michel Serres, de l’artiste Yves Klein, et de l’astrophysicien Michel Cassé, puisées dans l’infosphère... L’histoire spatiale ressurgit alors par intermittence de cet espace intersidéral et devient la colonne vertébrale des interventions scéniques. Didier Petit (violoncelliste), Philippe Foch (percussioniste), Carlo Brandt (acteur) et Claudia Solal (chanteuse), se font l’écho des rêves, désirs et parfois déceptions des humains quand ils invoquent le cosmos.

Les Voyageurs de l’Espace est une formation musicale à géométrie variable qui joue de l’hybridation des imaginaires et des formes artistiques. Sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace, les Voyageurs de l’Espace créent des spectacles qui proposent de renouveler notre rapport à l’aventure spatiale.

Pour en savoir plus : Vox Mundi
Arts visuels