Traversées musicales
et radiophoniques
par David Christoffel
Entraînant le public dans un univers sonore particulier, la performance de David Christoffel mêle plusieurs sons, bruits et bruitages. Il reprend notamment des extraits sonores d'entretiens qu'il a réalisés avec des personnalités du monde musical sur le thème de la musique des films de science-fiction sur l'Espace. Découpant, filtrant ces paroles, il utilise également sa voix en parlant et chantant au micro, ainsi que les sons de ses instruments de musique (clavier électronique et flûte à bec).
De l'autre côté du miroir #3
par Michel Viso
Un extrait du film de Pierre Meunier, Et ça continue !, est projeté sur l'écran central, extrait vidéo dans lequel le comédien interroge avec poésie les forces, le mouvement et la gravité, à partir d'une pierre attachée à un ressort. Depuis une autre salle du Cnes, De l'autre côté du miroir, l'exobiologiste Michel Viso partage ensuite ses réflexions avec le public, sur les lois de la gravité, de l'apesanteur et les théories de l'évolution.
Avec les ombres de la nuit
par Gaël Baron, Murielle Colvez et
Didier Petit
Pour cette troisième interprétation d'un texte extrait de la revue Espace(s) 7, les comédiens Gaël Baron et Murielle Colvez s'associent à Didier Petit, et livrent au public une interprétation à trois voix de Avec les ombres de la nuit de Patrick Delperdange. Ce texte fait se rencontrer « l'homme », « la femme » et « l'inconnu » et emmène les spectateurs dans une utopie, un ailleurs fantasmé. A sa dernière réplique de Avec les ombres de la nuit, Didier Petit prend son violoncelle, et adresse des appels musicaux à Gaël Baron. Celui-ci passe devant le public d'un pas envoûté, pour finalement passer une porte au fond de la salle.
Le fil
par Gaël Baron et Murielle Colvez
La musique s'arrête lorsque Gaël Baron, en tenue de spationaute, surgit de derrière une vitrine, et commence l'interprétation du texte Le fil de Nathalie Kuperman publié dans la revue Espace(s) 7 avec Murielle Colvez dans le rôle du narrateur. Les personnages qui évoluent dans cette scène sont des spationautes, contraints à passer l'épreuve du fil, métaphorisé par un vibrato continu du violoncelle de Didier Petit.
Astéroïde – 2ème partie
par Valérie Cordy
Valérie Cordy met en marche son Macbook, pour la seconde représentation de son personnage Astéroïde. Sur l'écran central différentes fenêtres se dévoilent aux yeux du public, sur lesquelles elle fera évoluer ses explorations d'Internet (google earth, twitter, facebook etc.). Sa performance multimédia et caustique est cette fois-ci basée sur les mots chœur, harmonieusement, fil, main et réseauter.
Exercices d'admiration –
2ème partie
par Isabelle Bats
La deuxième partie des Exercices d'admiration d'Isabelle Bats cette fois-ci hommage à l'astronaute américaine Peggy Whitson, la résidence d'artistes de la NASA et ses créations musicales, ainsi que la cosmonaute Valentina Terechkova. Elle concrétise pour la seconde fois des souvenirs de ces figures féminines, autour d'anecdotes, de faits historiques et d'images d'archives ou personnelles.
Kamikaze
par Gaël Baron et Murielle Colvez
Les deux comédiens Gaël Baron et Murielle Colvez prennent ensuite place sur leur scène pour la dernière interprétation d'un texte de la revue Espace(s) 7, Kamikaze de Sonia Chiambretto. Cette dernière a créé ce récit en jonglant entre mots, chiffres et symboles, tentant de témoigner de son expérience à bord de l'Airbus A300 Zéro-G. Leur interprétation s'accompagne de ponctuations musicales du violoncelle de Didier Petit et des percussions de Philippe Foch.
De l'autre côté du miroir #4
par Dominique Delcourt
L'écran du fond de la salle s'allume et en direct, le visage de l'astrophysicien Dominique Delcourt apparaît aux yeux du public. Simultanément, le film Brilliant Noise des artistes britanniques Semiconductor est projeté sur l'écran central ; film constitué d'un assemblage d'images numériques réalisées à partir de données d'astronomie solaire. Le scientifique fait ensuite part de ses réflexions en réaction au film des artistes, entre démonstration de physique et explication de planétologie sur le système solaire.
L'Espace d'une chanson
par Jeanne Added, Philippe Foch
et Didier Petit
Ce festival s'achève sur une improvisation musicale aérienne, interprétée par la chanteuse Jeanne Added, Philippe Foch aux percussions et Didier Petit au violoncelle. L'Espace d'une chanson a entraîné les spectateurs dans un voyage à travers quatre chansons françaises inspirées par l'Espace, de Brigitte Bardot à Serge Reggiani. Cette exploration musicale clôt ainsi Sidération sur une note en harmonie avec l'imaginaire de l'Espace.