Visuel Sidération 2011

Sidération 2011, le festival des imaginaires spatiaux


Samedi 12 mars

Mystérieuse
de Eric Suchère par Gaël Baron et Murielle Colvez

En ouverture de Sidération, les comédiens Gaël Baron et Murielle Colvez se sont livrés à une interprétation (é)mouvante de Mystérieuse d'Eric Suchère. Ce texte, réécriture poétique d'un célèbre voyage vers la Lune narré et illustré par Hergé, est publié dans la revue Espace(s) 7.

Mystérieuse

Astéroïde - 1ere partie
par Valérie Cordy

Lorsque Valérie Cordy presse le bouton « on » de son Macbook, on découvre sur l'écran central les différentes fenêtres sur lesquelles elle évoluera pendant sa performance de vingt minutes. Son personnage Astéroïde, basculant entre désarroi et autodérision, a emmené le public à l'intérieur de sa boîte gmail ou dans le labyrinthe des recherches google, surfant sur les mots accueillant, agapes, avec, complice et cordée.

Astéroïde - 1ere partie

Être ou ne pas être en G
par Pierre Meunier et Didier Petit

À partir d'un texte de Pierre Meunier, le duo a livré au public une performance complice, oscillant entre absurde, virtuosité et émotion. Le comédien et le violoncelliste ont tenté de rendre compte des bouleversements que provoque l'expérience de l'apesanteur à bord de l'Airbus A300 Zéro-G.

Être ou ne pas être en G

De l'autre côté du miroir #1
par Jean-Pierre Haigneré

L'écran placé au fond de la Salle de l'Espace laisse apparaître l'astronaute Jean-Pierre Haigneré sur un fond rouge, « De l'autre côté du miroir ». Sur l'écran central est alors projeté le court-métrage La fusée d'Antoine Defoort, qui narre une ascension métaphorique vers l'Espace à bord d'une voiture, en rase campagne. L'astronaute réagit ensuite en direct depuis cette salle sur fond rouge, et a livré au public son récit et son expérience singulière de l'Espace.

De l'autre côté du miroir #1

Projet g.R√-i
par Anne Kawala

La performance de l'écrivain Anne Kawala, Projet g.R√-i, transcrit ses perceptions intérieures et ses bouleversements entraînés par l'apesanteur à bord de l'Airbus A300 Zéro-G. Elle semble jouer deux personnages, interpréter deux discours, en interrogeant les changements de référentiel provoqués par l'absence de gravité.

Projet g.R√-i

Sur le fil
par Kitsou Dubois, Laura de Nercy et Hélène Breschand

Sur l'écran central est projeté Sur le fil de la chorégraphe Kitsou Dubois, constitué de captures de son duo de danse exécuté en apesanteur, des images en suspension… comme sur un fil. Puis la lumière se fait sur l'estrade blanche, dévoilant une chaise isolée. La harpiste Hélène Breschand pince les cordes de son instrument, Laura de Nercy s'avance vers la chaise et inaugure sa chorégraphie, composant ses lents mouvements comme dans une gravité altérée.

Sur le fil 1

Sur le fil 2

A chœur
de Jean-Claude Pinson par Gaël Baron et Murielle Colvez

A chœur de Jean-Claude Pinson, est le second texte de la revue Espace(s) 7 interprété par les comédiens Gaël Baron et Murielle Colvez. Il rassemble dix fragments qui entrelacent mémoire intime et voyage à travers des mots, des références, des souvenirs de la Russie à l'époque de Gagarine.

A chœur

De l'autre côté du miroir #2
par Michel Cassé

Lorsque l'écran s'allume au fond de la salle, le visage du cosmologiste Michel Cassé apparaît De l'autre côté du miroir. Sur l'écran central est projeté le film Univers 3 de Roseline Delacour, qui évoque l'Espace dans une abstraction entre le matériel et l'immatériel. Après avoir visionné le film avec le public, le cosmologiste explore avec lui le labyrinthe de l'univers, à travers un récit d'astrophysique.

De l'autre côté du miroir #2

V.A.R.I.A.N.T.E.
par Sabine Macher

« [Faisant] plus dans la gravité que dans l'apesanteur », selon ses propres mots, l'écrivain Sabine Macher entre-prend la lecture de son texte V.A.R.I.A.N.T.E., publié dans Espace(s) 6, couchée sur son cylindre à plus d'un mètre cinquante du sol, affublée de rubans, d'un voile vert, d'un masque félin et d'une lampe torche. Sa fiction a entraîné le public dans une traversée littéraire et historique de l'univers spatial.

V.A.R.I.A.N.T.E.

Exercices d'admiration – 1ère partie
par Isabelle Bats

Isabelle Bats se tient debout à droite d'un écran. La première partie de ses Exercices d'admiration rend hommage à la cosmonaute Valentina Terechkova, l'hôtesse de l'air « en chute libre » Vesna Vulović, et l'artiste Laurie Anderson. Toutes sont des figures de femmes spationautes, au sens le plus inattendu, évoquées sur un diaporama d'images projetées, captures d'internet ou souvenirs personnels.

Exercices d'admiration –
1ère partie

dimanche 13 mars