Visuel Sidération 2012

Festival Sidération 2012, Le huis clos


salle de l'espace
salle soyouz

Ajournement ou le Songe brisé de l'Ein Sof
De et par Antoine Billot

Calé, sinon coincé face à son micro, dans son siège comme ses personnages dans leur capsule, l'auteur nous a mathématiquement amené à explorer avec son érudition, et un goût certain pour nous perdre dans l'incertitude de l'inconnu, le huis clos du moment du compte à rebours pour deux spationautes en attente du départ. Bloqués physiquement et plongés dans l'inquiétude des récits de missions précédentes, leur dialogue laissa ouverte la question : vont-ils, comme d'autres, ne plus avoir de souvenirs au retour de leur odyssée dans l'Ein Sof ?

Toute pensée vole

J + ∞
De et par Laure Limongi

Sur le motif du dérèglement des sens et de la langue, Laure Limongi a partagé en lecture son récit écrit sous forme de journal d'un spationaute embarqué vers Mars et lentement vers l'horreur d'un vol sans issue. Publié dans Espace(s) n°8, écrit avec minutie, son texte, construit sur le contraste du contrôle nécessaire dans l'Espace et du chaos irrémédiable qui en découle, trouvait la précision adéquate de la voix de l'auteur pour atteindre son public.

J + ∞

Je ne m'en sors pas
De et par Anne Kawala

A partir de son texte organisé à plusieurs voix autour du leitmotiv « je ne m'en sors pas », conduit en développements encyclopédiques et labyrinthiques, riche en travail graphique pour sa publication dans Espace(s) n°8, Anne Kawala a pris le pari de le traduire en lecture performance en déambulant au milieu du public et en jouant avec l'ingénieur du son qui lui donnait la réplique en diffusant des extraits de son texte pré-enregistrés.

Anne Kawala

Le camping
De et par Jacques Demarcq

Tel un marionnettiste brechtien, actionnant ses personnages avec des petites pancartes portant leur nom montrées à chaque réplique, Jacques Demarcq a donné vie à un voyage historique et littéraire à bord de sa mémoire de l'Espace vécu sur Terre. Par la grâce de son nomadisme littéraire et artistique mixé à un souvenir réactivé de camping amoureux au moment du premier alunissage humain, son évocation des abris temporaires en campagne florentine, ou aussi bien en module lunaire, s'est fait éloge des capsules de bricolages et de création, dans un grand tour étendu de l'Italie à la Lune, jusqu'à l'espace du livre mallarméen.

Jacques Demarcq

Mon meilleur témoin
De et par Alban Lefranc

L'auteur nous a fait entendre comment, dans son texte publié dans Espace(s) n°8, un agité de l'intérieur arrive à sortir de chez lui, à affronter la ville et dans la nuit à trouver un interlocuteur pour lui parler de son souci majeur. Déversée dans l'oreille prêtée, l'humour des « émiettés » rongés de grandeurs aidant, son angoisse se nourrit d'une question : face à la mort de dieu, face à l'épuisement de ses substituts, fils, saint(e)s, ou stars cinématogra-phiques, comment se retrouver « rassemblé » sous un regard ? Il nous livre sa solution qui n'est pas étrangère à l'aventure spatiale, et qui passe par Kourou...

 Alban Lefranc

Qui veut être Sainte-Thérèse?
De et par Laurent Quintreau

Laurent Quintreau a su trouver la distance nécessaire au micro pour faire entendre tout l'humour de son récit : de l'intérieur des coulisses d'une émission de téléréalité, un candidat vit les épreuves sous contraintes pour réaliser des prouesses mystiques. Le huis clos de la salle est rentré en résonnance à celui de l'univers télévisuel. Et, l'hypothèse de retrouver des sensations de lévitation a mis en évidence dans l'expérience narrée l'incompatibilité du dopage et des méthodes de méditation de Thérèse d'Avila.

Laurent Quintreau


salle vega