L’espace et les sons du dedans
Christian Zanési et Didier Petit
L’expérimentateur sonore Christian Zanési et le violoncelliste Didier Petit ont sondé l’idée du silence qui règne dans l’Espace. Il n’y a pas de son dans l’Espace, de fait, il n’y a pas non plus de fausses notes ni d’erreurs : il ne reste que de l’imagination. L’Espace a été traité comme l’endroit où notre propre musique peut exister, nous faire résonner, nous questionner, nous émanciper
Exception spatiale
Gaël Leveugle et Dario Sanfilippo
Le metteur en scène Gaël Leveugle et l’artiste sonore Dario Sanfilippo ont réalisé une performance déclamatoire et musicale à partir du Traité de l’Espace, un document rédigé pour réguler l’usage de l’espace extra-atmosphérique. En lui appliquant des procédés de re-composition littéraire, les deux artistes ont fait naître un poème qui donnait à voir une autre facette de ce texte juridique.
Un projet Important
Louise Hervé et Chloé Maillet avec Nathalie Tinjod (ESA)
Les artistes Louise Hervé et Chloé Maillet ont proposé une redécouverte de leur film Un projet Important à l’aune d’une discussion autour de l’évolution du droit spatial avec Nathalie Tinjod (ESA). Un projet important développe un système dystopique dans lequel les clubs sportifs gouvernent le système solaire. Depuis que le Tennis-club lunaire s’est érigé en territoire autonome autocratique, la Lune est devenue une destination mal famée. M. Caille, désespéré de s’y rendre, se tourne vers la société Chose, spécialisée dans l’implantation de souvenirs virtuels dans le cortex humain.