Visuel Sidération 2016

Festival Sidération 2016, Robots, cyborgs et autres compagnons


Vendredi 18 mars


QuiManipuleQui ?
Rosie Palmer, marionnette-journaliste de l’émission de radio l’Oreille cassée, a interviewé Michel Viso, exobiologiste au CNES, autour de la saga du robot Philae. Face au public, ils ont échangé sur le rapport affectif qui s'est créé autour de cette mission, pour le grand public comme chez les scientifiques.

Mise en scène : Jean-Louis Heckel / Intervention scientifique : Michel Viso, exobiologiste / Manipulation : Pascale Blaison / Contrebasse : Anne Shreshta / Production : La Nef - Manufacture d’utopies.

corps infini

Le corps infini... prémisses
A l’aide de capteurs sensoriels, les mouvements des acrobates Petteri Savokorpi et Léo Manipoud se sont transformés en sons. Tels des robots, les performeurs ont réagi à ce code sonore mystérieux et se sont animés en rythme pour se retrouver comme en suspens dans l’Espace, à l’écoute de leur propre écho.

Conception gestuelle : Kitsou Dubois / Conception musicale : Anne Sèdes, assistée de Quentin Nivromont et Rosa Castilla / Grosse Caisse : Thierry Miroglio / Acrobates : Petteri Savokorpi et Léo Manipoud / Costumes : Etudiants de 3ème année du département Design Vêtements de l'ENSAD Paris, sous la direction de Anne Ferrer / Partenaires : Ki Productions, Académie Fratellini, CICM Paris 8, ENSAD, Labex Arts-H2H, SACD.

Ex Nihilo
Que viennent faire les mots chafouin, champagné, dracher et fada dans le monde de l’Espace ? Corinne Frimas et Guillaume Roy improvisaient en musique et en voix autour des définitions spatiales des dix mots de la semaine de la langue française et de la francophonie. Avec toujours le même mot d’ordre : imaginer de nouvelles règles du jeu, là, en direct, sans filet aucun.

Musicien : Guillaume Roy / Comédienne : Corinne Frimas.

Bla-bla-car
Un événement rare se déroulait sous nos yeux : un lever de Lune poussif et bruyant, comme si son moteur avait des ratés. Mais une fois en place, belle, grosse et ronde dans le ciel urbain nocturne, elle réveilla les passions et l’imagination. La conquête amoureuse devint conquête spatiale.

Conception, interprétation : Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion / Son : Erik Billabert / Avec le soutien du programme Les Réalisateurs (Ecole des Beaux Arts de Nantes / Audencia), de la FNAGP, du CNC Dicréam (Aide au développement), du 3bisf.


bla-bla-car



Samedi 19 mars
Dimanche 20 mars