Visuel Sidération 2016

Festival Sidération 2016, Robots, cyborgs et autres compagnons


Vendredi 18 mars
Samedi 19 mars

Prophylaxie - Loin par-delà la Terre
Pamina de Coulon a partagé avec le public de la salle de l’Espace sa vision d’un futur possible. Forcés à l’exil terrestre, les hommes imaginent un océan des affects humains terrestres, sorte de cyborg rassemblant toutes ces parts d’humanité. Séparés à jamais de la Terre, les humains se connectent à cet artefact pour accéder à certaines émotions et les partager.

Conception et interprétation : Pamina de Coulon / Production : Bonne Ambiance.

Space audity

Space Audity
Les machines électroniques de Pascal Battus ont dialogué pendant une trentaine de minutes avec les robots virtuels d’Angie Eng. A l’écran, passé et présent se sont mélangés avec un mix d’archives spatiales et d’images filmées en direct sur scène. La musique était alors composée grâce à tous types d’objets et de signaux comme un langage inventé pour ces robots de l’Espace qui défilaient sous nos yeux. Dans ce paysage c’est peut-être bien un nouveau compagnon de l’Espace pour l’espèce humaine qui est né.

Musique électronique : Pascal Battus / VJ : Angie Eng.

Le voyage de Tatayet dans l’Espace
Tatayet, compagnon poilu et bavard inséparable du ventriloque Michel Dejeneffe, a quitté la Terre pour un long voyage dans l’Espace sans avoir eu le temps de dire au revoir à personne. Il a raconté aux spectateurs son voyage dans le futur, ses questionnements sur sa condition de peluche spatiale et ses découvertes et rencontres lors de son épopée interstellaire à la recherche d’une vie extraterrestre.

Ventriloquie : Michel Dejeneffe.

La Main de l’Âme
Comment la main du violoncelliste et l’âme de l'instrument peuvent faire résonner l'indéfinissable sensation de n’avoir pas de poids ? La Main de l’âme, pièce pour violoncelle en apesanteur, a été jouée sur la scène de la salle de l’Espace par trois violoncellistes accompagnés d’une projection vidéo fragmentée. Cette allégorie du vide et du mouvement sonnait comme autant d'humeurs qui nous ont traversés dans cette instabilité joyeuse et troublante à la fois. Le violoncelle est bel et bien devenu un compagnon idéal pour l’Espace.

Composition : Didier Petit / Violoncelle : Jean Gaudy, Anaïs Moreau et Didier Petit / Vidéo : Jean-Yves Cousseau.

Troisième corps
Comment fait-on pour, seul, peupler l’espace ? L’esprit permet-il la matérialisation d’amis éphémères ? De corps de passage ? A travers cette ode à la danse, par laquelle le corps essayait sans cesse de s’élever vers le ciel, Jeanne Morel a partagé avec le public une histoire de la prise de conscience du soi dans un monde où les autres compagnons étaient devenus las.

Direction : Compagnie Vulpës / Performer : Jeanne Morel / Création numérique et sonore : Paul Marlier / Peinture sur corps : Aina Vela.

Troisième corps
Troisième corps



Idéal Indéfini
Obtenir Adobe Flash Player Dans une exploration effrénée de l'espace et de l'univers, cette enquête virtuelle a tenté de soulever les voiles opaques et transparents de nos fascinations contemporaines. Des tréfonds de la Terre jusqu'à la planète Mars en passant par la Station spatiale internationale, l’héroïne a rencontré toutes sortes de compagnons électroniques et mécaniques accompagnée de son fidèle ordinateur.

Conception et interprétation: Valérie Cordy.

My Dog is My Piano
Tocki et Bettina ne parlent pas la même langue, ne se ressemblent en presque rien, et se sont pourtant assemblés. My Dog is My Piano traçait un portrait acoustique et subjectif de l'affinité entre une femme et son chien. Comment communiquent-ils ? Au-delà de leurs différences, il semblait que leur vie commune, ce long duo de va-et-vient quotidiens, en faisait une entité presque indissociable. Et si cet être canino-humain, affranchi de la notion d’espèce, était le candidat idéal au voyage spatial ?

Conception et interprétation : Antonia Baehr et Frédéric Bigot / Production: make up productions / Coproduction: far festival des arts vivants Nyon / Remerciements: Bettina von Arnim, Tocki, Donna J. Haraway, François Noudelmann, Avital Ronell, Gertrude Stein, Villa Gillet Lyon, Walls and Bridges NYC, Infinite Affinities - Chords and Discords / Administration: Alexandra Wellensiek.

CosmOsEroS
CosmOsEroS retraçait l’aventure de l’astronaute Arthur Loy tombé amoureux d’un cyborg-satellite. Avec l’aide du journaliste scientifique Edward Lance et d’une communauté active de chercheurs et hackers en astronomie, l’enquêtrice a rassemblé les indices permettant d’analyser cette aventure qui a failli causer un crash mondial des systèmes informatiques satellitaires.

Conception et interprétation : Hortense Gauthier.

Apocalypse
Obtenir Adobe Flash Player A partir d’extraits sonores de films liés à l'Espace dans lesquels les machines tiennent un rôle central, Aymeric Descharrières, Fabien Duscombs et Sylvain Kassap ont joué avec notre imaginaire collectif et composé une bande originale créant des ponts sonores déroutants et drôles entre différents univers.

Saxophone : Aymeric Descharrières / Batterie : Fabien Duscombs / Clarinette : Sylvain Kassap.


Dimanche 20 mars