Visuel de Studio Cosmique

 

Studio Cosmique

Des auteurs décryptent les enjeux sociétaux de l’actualité spatiale dans ce premier corpus radiophonique.
Le Studio Cosmique propose une lecture culturelle de l’actualité prolifique qui accompagne l’émergence d’une ère nouvelle de l’aventure spatiale, le New Space, et convie des auteurs et des artistes à partager leur point de vue avec son animateur, le poète David Christoffel. Durant une heure, ils s’interrogent ensemble sur des enjeux spatiaux contemporains et scrutent le champ de la création littéraire et plastique pour y trouver des réponses originales. Le Studio Cosmique, en complément d’une nécessaire approche technologique, ouvre ainsi une tout aussi indispensable perspective culturelle sur des questions spatiales vouées à devenir centrales au XXIe siècle. La première saison a été produite en partenariat avec la plate-forme Switch (On Paper) avec le soutien de la Casden – Banque populaire. Les podcasts sont en écoute libre ci-dessous.

Le futur de l’humanité se joue-t-il dans l’Espace ?
L’homme s’est arraché à la Terre et est allé sur la Lune, portant les espoirs de l'humanité entière. Parcourir des mondes nouveaux, se réjouir de nos capacités technologiques et saluer le courage d’une poignée d’audacieux constitue certainement une perspective enthousiasmante. Pourquoi, vers où et comment aller encore plus loin ? Alors que l’aventure spatiale est porteuse du rêve d’un accomplissement extraordinaire et inédit de l’humanité, n’est-il pas urgent de s’interroger sur la manière dont pourrait s’incarner, pour tous, cette relation à l’Espace ?
      Dans cette perspective, le Studio Cosmique de l’Observatoire de l’Espace, animé par David Christoffel, sollicite des auteurs, des artistes et des chercheurs en sciences humaines afin d’explorer les terrains de réflexion liés à cet enjeu du XXIe siècle. Ces invités, en contribuant à des projets culturels conduits par l’Observatoire de l’Espace (revue de création Espace(s), programmes de recherches pluridisciplinaires, blog académique Humanités spatiales), ont acquis une certaine expertise du milieu spatial. Leurs recherches préparatoires, les documents parcourus, les points de vue qu’ils ont privilégiés et leur choix de formes de narration ou d’analyse originales construisent une approche singulière de l’Espace. Ce regard culturel sur les enjeux de ce que l’on appelle à présent le New Space, associé aux archives sonores et au matériau documentaire mis à disposition par l’Observatoire de l’Espace, constitue le fondement des entretiens thématiques du Studio Cosmique. Ainsi, tenter d’imaginer de quoi le futur de l’humanité dans l’Espace sera fait ne se limite pas à une appréhension technique ou scientifique mais s’exprime dans le champ de la sensibilité et des études culturelles.
Rapport à l’héroïsme de l’aventurier cosmique à l’heure d’une vraie fausse fragmentation des instances médiatiques, désirs d’émancipation nationale traduits par la mise en place de programmes spatiaux et simulations de longues missions spatiales en situation de confinement sont autant de sujets abordés dans le Studio Cosmique et autant de tentatives pour répondre à cette question essentielle : l’Espace veut-il de nous ?

Faut-il se préparer à partir dans l’Espace ? – avec Frédéric Ferrer
Qui est éligible pour aller dans l’Espace ? – avec Nathalie Blanc
Pourquoi lutter contre la gravité ? – avec Pierre Meunier
Comment vivre dans l’Espace ? – avec Charles Robinson
Faut-il réellement céder à l’appel de l’Espace ? – avec Juliette Mézenc