[Une approche originale]
Depuis sa création, l’Observatoire de l’Espace poursuit une investigation artistique du champ spatial, en complément des sciences exactes et de l’exploration physique conduite par le Cnes, dont il dépend. Désireux d’étudier les rapports des sociétés humaines à l’Espace, il trouve dans la création contemporaine un vecteur d’explicitation de ces liens, mais aussi un creuset d’où peuvent émerger de nouveaux récits : arts visuels, performance, vidéo, musique sont autant de disciplines permettant d’envisager l’Espace à hauteur humaine. Deux programmes traduisent cette approche qui associe les arts et l’Espace :
Des œuvres inspirées de l’aventure spatiale émergent ainsi dans tous les champs de la création : de la littérature à l’art contemporain, en passant par le spectacle vivant ou les musiques actuelles. L’Observatoire de l’Espace partage ces nouveaux récits artistiques de l’Espace avec le public à travers diverses manifestations (expositions, ouvrages) organisées au CNES ou chez ses partenaires. Les œuvres ainsi produites sont également présentées dans d’autres lieux culturels, à l’initiative des artistes. Elles entrent dans la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Le catalogue est consultable en ligne.
[Activité éditoriale] Enfin, son activité éditoriale se concentre sur la publication d’ouvrages qui matérialisent la démarche engagée de l’Observatoire de l’Espace pour favoriser l’émergence de points de vue artistiques innovants sur l’Espace. Un site internet lui est dédié : cnesobservatoire-leseditions.fr