le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales

le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales

Couverture de l'ouvrage Le Centre spatial de Toulouse
Publication

Le Centre spatial de Toulouse paraît en octobre 2022

Cet ouvrage, 3e opus des traversées culturelles dans les archives de l’Espace, rassemble les approches plastiques de Benoît Géhanne, littéraires d’Éric Pessan et analytiques d’Isabelle Sourbès-Verger sur la création, dans les années 1960, d’un nouveau site spatial français.

En savoir plus »
lCouverture de l'ouvrage Le Centre spatial guyanais
Publication

Parution de l’ouvrage Le Centre spatial guyanais

Le deuxième volume des traversées culturelles dans les archives de l’Espace porte sur la création de la base spatiale de Kourou, dans les années 1960, et rassemble un important corpus d’archives éclairées par les textes et les œuvres de Bernard Chambaz, Bertrand Dezoteux et David Redon.

En savoir plus »
Couverture de la revue Espace(s) 19
Publication

Sortie du numéro 19 de la revue Espace(s)

La nouvelle livraison de la revue de création éditée par l’Observatoire de l’Espace porte sur le thème du Grand Jeu. Les vingt-et-une contributions d’auteurs, d’artistes et de chercheurs qui y sont rassemblées explorent les multiples facettes d’un rapport à l’Espace qui se vit au présent.

En savoir plus »
Technica Molodezhi n8,1953
Publication

Deux nouveaux billets sur le blog Humanités spatiales

Julie Patarin-Jossec et de Joan Grandjean discutent sur le blog académique Humanités spatiales de deux aspects complémentaires de l’aventure spatiale contemporaine : le débat sur le caractère inné du désir d’exploration et les enjeux politiques de l’Espace dans le monde arabe.

En savoir plus »
Couverture de la revue Espace(s) 17
Publication

Sortie du dix-septième numéro de la revue Espace(s)

La revue Espace(s) présente le résultat d’expérimentations artistiques et littéraires novatrices suscitées par l’aventure spatiale. Le numéro 17 explore les diverses trajectoires et récits personnels des quarante-trois auteurs, artistes et chercheurs qui se sont confrontés au thème de « nos géographies mentales ».

En savoir plus »