The Lebanese Rocket Society
Un film de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, 2013
« Cette histoire est une aventure spatiale. Avec des protagonistes qui sont des rêveurs, des scientifiques certes, mais des rêveurs… » Khalil Joreige
Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, de tous les possibles et des idéologies au niveau des révolutions mondiales, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l'espace et crée la "Lebanese Rocket Society". Ce film nous fait revivre cet événement totalement oublié. L’histoire reconstituée grâce à des archives glisse progressivement vers l’hommage avec la reproduction par les cinéastes-plasticiens de la fusée des années soixante, comme une « sorte d’étrange monument à la science ». Ils lui font traverser le pays et à travers les réactions suscitées, montrent la distance entre les deux époques. C’est alors que la fiction prend le dessus : et si ce programme scientifique avait abouti ? Si le Liban était aujourd’hui une puissance spatiale ?
Le film, présenté par Jacky Evrard, a été suivi d’un échange entre le public et le réalisateur Khalil Joreige.
Notre siècle
Un film de Artavazd Pelechian, 1982
On croit d’abord à un hymne à la conquête de l’Espace. Mais bientôt, on ne sait plus s’il s’agit de victoire, d’échec ou de catastrophe, comme si le fait de réaliser le rêve d’aller dans l’Espace lui ôtait soudain sa magie. La caméra très mobile, les images surexposées et anamorphosées donnent au voyage des hommes dans l’Espace une charge d’angoisse et d’héroïsme particulière.
Story Musgrave
Un film de Dana Ranga, 2003
Story Musgrave est l’histoire d’un astronaute qui livre, comme aucun autre avant lui, les tragédies, les amours et la solitude d’un voyageur de l’Espace. Il raconte comment l’Espace change un homme et comment un homme à l’expérience incomparable vit, à son retour sur Terre. Story Musgrave a-t-il trouvé sa place ? Pourra-t-il jamais la trouver après avoir été déraciné si radicalement ? Peut-être que la réponse se trouve dans son histoire tragique ou dans la langueur de sa vie présente… Esthétiquement provoquant, cet essai psychologique fait face au spectateur de manière spectaculaire.