Visuel des vœux 2021

Pour une réflexion spéculative à un addendum au Traité de l'Espace

Que peut l’Espace quand l'humanité est plongée dans de nombreux défis existentiels et crises de société telle celle de 2020 ? De quelle façon le milieu spatial peut se poser comme un lieu alternatif de réflexion, d’expérimentation et de création pour repenser la vie sur Terre ? L’aventure spatiale n’est plus le résultat d’une série d’événements s’inscrivant dans la chronologie d’une partie triomphante de l'humanité mais une matière que des faits, circulations et récits transforment en tableau mouvant d’une expérience permanente. Le milieu spatial devient alors un lieu qui offre la possibilité de contribuer à élaborer une politique du cosmos inédite.

Dans cette perspective, l’Observatoire de l’Espace du Cnes souhaite engager en 2021, dans le cadre de la constitution d’un futur parlement des choses spatiales, une réflexion spéculative sur la rédaction d’un addendum au traité actuel de l’Espace. Ainsi, à côté des représentants historiques de communautés intervenant dans l’Espace, de nouveaux acteurs trouveront place et pourront faire valoir leur point de vue. Le principe est d’introduire dans cette enceinte parlementaire à la fois des humains historiquement exclus des activités spatiales mais aussi des non-humains vivants, machiniques, minéraux ou encore immatériels comme participants de plein droit afin de décentrer les débats. Ces communautés non-humaines ne disposant pas de moyens d’expression directe, ce sont leurs interprètes – auteurs et artistes – qui s’exprimeront en lieu et place.

Ce programme triennal qui couvrira la période 2021-2023 signe l’engagement de l’Observatoire de l’Espace dans une politique du commun qui ouvre l’aventure spatiale à un partage sans précédent, et qui fera appel pour se réaliser aux compétences et aux sensibilités artistiques les plus larges. Résidences de création, revue Espace(s), expositions et Studio Cosmique sont les nombreux moyens d’investigation que mobilisera l’Observatoire de l’Espace dès 2021 pour aborder ces questions qui, nous l’espérons, susciteront l’écho le plus large au sein de nos publics, partenaires, artistes, auteurs, chercheurs, et amis, ainsi que l’enthousiasme nécessaire pour affronter la période d’incertitude qui s’annonce. .

Gérard Azoulay
Responsable de l'Observatoire de l'Espace .