Michel Beretti, écrivain,
Jérôme Lamy, sociologue des sciences, et
Élise Parré, plasticienne, proposent, le temps d’un week-end, un voyage immobile dans les méandres d’une histoire dont le décor principal est la base spatiale d’Hammaguir, érigée en Algérie, dans le désert du Sahara, après la Seconde Guerre mondiale. Adoptant une approche culturelle de cette période et de ses enjeux, les auteurs de
La base spatiale d’Hammaguir ont accompli une traversée dans les archives de ce lieu emblématique de l’aventure spatiale française. Ils en ont tiré le matériau de récits dont l’entrelacement donne à voir un panorama inédit de l’aventure spatiale française, au plus près des individus et des communautés qui y ont pris part.
Les œuvres et textes qui composent cet ouvrage ont parfois, au cours de l’écriture, pris une autre dimension, traduite par trois réalisations qui leur font écho : une création sonore de Michel Beretti, des méditations sociologiques de Jérôme Lamy et un film de création d’Élise Parré. Complétées par une séquence d’archives audiovisuelles du Cnes relatives à cette période, ces réalisations seront accessibles via la chaine vimeo de l’Observatoire de l’Espace pour deux jours uniquement, les 30 et 31 janvier 2021.
Étape #0
Dans les archives audiovisuelles du Cnes (5 min)
Ce court reportage suit toutes les étapes d'un lancement de satellite, de son arrivée par avion en 1966 sur le site de la base spatiale jusqu'aux opérations de suivi de sa mise en orbite, et plonge le spectateur dans l'atmosphère de ces premiers tirs effectués en plein désert.
Étape #1
Des méditations sociologiques de l’historien et sociologue des sciences Jérôme Lamy (5 x 5 min)
Se saisissant tour à tour d’une carte, de titres de presse jeunesse des années 1950 ou encore de lettres d’ingénieurs et techniciens allemands du IIIe Reich, Jérôme Lamy analyse une histoire spatiale méconnue nichée dans l’anecdote et les fragments d’archives.
Étape #2
Traversée, une création sonore de l’écrivain Michel Beretti (30 min)
Entre la dissipation de l’oubli qui entoure les anciennes infrastructures spatiales et leur disparition, ce voyage sonore prête une voix à l’absence. Récits d’hommes, d’animaux, de paysages bruissants des rumeurs de la grande histoire, à la fois documentaire et fiction, cette évocation traverse quarante ans d’aventure spatiale sur Terre.
Étape #3
La base, un film de la plasticienne Élise Parré (10 min)
Dans ce film de création, les dessins-collages de l’artiste figurent le hors-champ de l’histoire d’Hammaguir, questionnent notre rapport à un récit que l’on suppose héroïque mais qui fourmille d’anonymes, et font des photographies d’archive un terrain fertile d’expérimentation plastique.