Visuel Studio cosmique

24 JUIN 2021

Faut-il réellement céder à l’appel de l’Espace ?

Pour sa dernière rencontre de la saison, le Studio Cosmique accueille l’autrice Juliette Mézenc, le jeudi 24 juin à 12h30. Avec David Christoffel, elle évaluera l’opportunité de céder à l’appel de l’Espace.
L’Espace veut-il de nous ? À cette question qui traverse les précédents entretiens du Studio Cosmique, les invités de David Christoffel ont apporté des réponses fondées sur leur expertise culturelle. Au terme de ce cycle de rencontres, l’animateur de l’émission renverse la perspective et interroge Juliette Mézenc sur les motifs de notre fascination pour l’Espace au XXIe siècle. Les promesses du New Space, en effet, qu’elles en appellent à l’esprit d’aventure ou à celui d’entreprenariat, l’un n’excluant pas l’autre, occultent parfois les désagréments et déceptions que la vie dans l’Espace peut engendrer. L’autrice donnera son point de vue culturel sur nos perspectives concrètes d’épanouissement spatial. Quelle est la nature de l’élan qui nous entraine vers cet ailleurs ? Prend-il sa source dans l’ennui chronique de nos vies terrestres, dans l’obtention du statut convoité de héros de l’astronautique ou bien encore dans un impératif plus économique ?

Il est possible d’assister au Studio Cosmique sur réservation, en écrivant à ode.inscription@gmail.com, selon deux modes (choix à préciser lors de l’inscription) :

> à distance, via Zoom. Un lien de connexion sera adressé à tous les participants la veille de l’événement.

> sur place, au siège du CNES, dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.

La collection complète des podcasts du Studio Cosmique sera disponible durant tout l’été sur la plate-forme de notre partenaire Switch (On Paper).

Infos pratiques

Studio Cosmique
Faut-il réellement céder à l’appel de l’Espace ?

Jeudi 24 juin 2021, de 12h30 à 13h30
Accès dès 12h15, début de l’enregistrement à 12h30

Inscription obligatoire à : ode.inscription@gmail.com

À distance, via Zoom (un lien de connexion sera envoyé la veille de l’événement)

Ou sur place :
Centre national d’études spatiales
2, place Maurice-Quentin 75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf