Ingénieurs du Cnes en Terre Adélie

9 novembre 2021

Soirée de lancement de la revue Strate(s) 

Le mardi 9 novembre 2021, dès 17h au Cnes, le public est convié à découvrir un accrochage éphémère d’archives publiées dans le tout premier numéro de la revue Strate(s), avant d’assister à partir de 18h à des échanges avec ses auteurs et à une présentation des dossiers iconographiques qui le composent.
La revue Strate(s) est une nouvelle publication de l’Observatoire de l’Espace qui s’adresse à tous ceux qui portent un intérêt aux images de l’aventure spatiale, qu’il soit d’ordre patrimonial, scientifique ou esthétique. Elle sera lancée au Cnes au cours d’une soirée consacrée à ce projet éditorial et à son premier numéro. Deux auteurs de la revue, Maria Giulia Dondero, sémioticienne, et Sebastian Vincent Grevsmühl, historien des sciences et de l’environnement, discuteront avec l’historienne des sciences Catherine Radtka de leur approche culturelle de ces images souvent méconnues ou difficiles d’accès. Ces échanges seront complétés par des présentations des archives graphiques et photographiques publiées dans Strate(s) sous forme de dossiers thématiques.

Par ailleurs, un accrochage éphémère sera accessible dès 17h. Le public de la soirée pourra ainsi examiner au plus près et dans leur matérialité certains documents publiés dans la revue et issus des archives personnelles de l’ingénieur militaire Jean-Jacques Barré (1901-1978).

Le numéro 1 de la revue Strate(s) sera en vente au prix éditeur, soit 15€ au lieu de 20€, pendant la soirée (règlements en chèque ou espèces). Pour en savoir plus, feuilleter la revue, lire un extrait et précommander le numéro 1, suivre ce lien.

Infos pratiques

Soirée de lancement revue Strate(s) 

Mardi 9 novembre 2021
De 17h à 20h
Ouverture de la salle à 17h, début de la rencontre à 18h
Centre national d’études spatiales
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf

Entrée libre sur réservation à : ode.inscription@gmail.com

Port du masque et passe sanitaire obligatoires