L’édification d’infrastructures spatiales en Occitanie, dans les années 1960, alors que se met en place la politique de décentralisation voulue par le président de Gaulle, a marqué une étape déterminante dans le développement des activités spatiales en France. Celle-ci a pourtant laissé peu de traces médiatiques. Le plasticien Benoît Géhanne, l’auteur Éric Pessan et la géographe Isabelle Sourbès-Verger, ont conduit, pendant une année, un travail de recherche visant à dépasser ce paradoxe étonnant compte tenu de la fascination qu’exercent usuellement les activités spatiales.
Au cours de cette soirée de lancement animée par l’auteur David Christoffel, les trois auteurs, membres du Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace (Grace), discuteront de leur approche de ce sujet complexe. Ils préciseront la façon dont ils ont désamorcé ou au contraire embrassé l’apparente banalité de ce site spatial voué aux projets techniques. Se retrouvant pour la première fois depuis la conclusion de leur travail, ils échangeront également autour du protocole singulier de leur année de recherche et des croisements disciplinaires qui en ont découlé.
Le Centre spatial de Toulouse sera disponible en avant première au prix de lancement de 25€ (au lieu de 30€) durant la soirée, conclue par une séance de dédicace. Les précommandes effectuées sur le site des éditions de l’Observatoire de l’Espace du Cnes pourront être retirées sur place.
L’Observatoire de l’Espace du Cnes, à travers le programme Grace, s’est engagé dans une étude pluridisciplinaire et culturelle de l’aventure spatiale française à travers ses infrastructures terrestres et leur impact sur les territoires. Rassemblant pièces d’archives, créations plastiques et littéraires et textes de sciences humaines, trois ouvrages publiés avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso proposent au public un regard inédit sur ce domaine d’activité, ses lieux et les récits qui s’y rattachent .
Soirée Le Centre spatial de Toulouse
Jeudi 15 septembre 2022
De 18h à 20h
Entrée libre sur réservation : ode.inscription@gmail.com
Siège du Centre national d’études spatiales
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
22Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf