Le Studio Cosmique accueille la plasticienne Véronique Béland le mardi 25 octobre 

Dans ce studio de radio éphémère, David Christoffel reçoit des artistes pour engager une réflexion spéculative sur la création dans et avec l’Espace. Première invitée de ces entretiens, Véronique Béland abordera la question du non humain et la manière dont elle l'intègre à sa pratique artistique.
D’octobre 2022 à juin 2023, l’Observatoire de l’Espace invite chaque mois un artiste dans son Studio Cosmique, animé par David Christoffel, pour échanger sur l’hypothèse de la fondation d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre. En s’appuyant sur sa propre expérience de création avec l’Espace, l’artiste est amené à présenter un projet curatorial pour le centre d’art dont il est nommé commissaire. Les enjeux techniques et esthétiques de cet accrochage en orbite soulevés par les artistes, ainsi que les spécificités de leurs créations spatiales composent un corpus de réflexion inédit sur l’art contemporain et son devenir dans un milieu extra-terrestre.

Pour la première rencontre du Studio Cosmique, le mardi 25 octobre 2022, le public est invité à découvrir le travail de Véronique Béland. Artiste plasticienne, elle a formé une intelligence artificielle à créer une nouvelle génération d’engins spatiaux. Alors que les robots sont de précieux collaborateurs dans l’Espace, Véronique Béland expérimente avec eux une association d’une autre nature.

Infos pratiques

Studio Cosmique : rencontre avec Véronique Béland

Mardi 25 octobre 2022
De 12h30 à 13h30
Ouverture des portes à 12h15

Entrée libre sur réservation : ode.inscription@gmail.com

Siège du Centre national d’études spatiales
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf