Le Studio Cosmique accueille le plasticien Erwan Venn, le jeudi 24 novembre à 12h30

Nouvel invité de ce studio de radio éphémère où s’élabore une réflexion spéculative sur la création dans et avec l’Espace, Erwan Venn exposera comment il transcrit son rapport critique au grand récit de l’aventure spatiale dans ses projets artistiques.
Erwan Venn a développé une pratique artistique polymorphe qui remet en question nos récits collectifs et intimes. Il utilise différents mediums pour détourner les archives iconographiques de l’histoire spatiale comme la vidéo (À la conquête de l’Espace !, 2015) et l’aquarelle (Kouroupolis, 2021). Les transformations qu’il applique à l’image déconstruisent celle-ci pour mieux en révéler le caractère fabriqué. Par ce biais, l’artiste engage le regardeur à observer les traces de l’Espace sur Terre selon un mode plus personnel qui met à distance la grandiloquence dont le récit de l’aventure spatiale est souvent imprégné.

D’octobre 2022 à juin 2023, l’Observatoire de l’Espace invite chaque mois un artiste dans son Studio Cosmique, animé par David Christoffel, pour échanger sur l’hypothèse de la fondation d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre. En s’appuyant sur sa propre expérience de création avec l’Espace, l’artiste est amené à présenter un projet curatorial pour le centre d’art dont il est nommé commissaire. Les enjeux techniques et esthétiques de cet accrochage en orbite soulevés par les artistes, ainsi que les spécificités de leurs créations spatiales composent un corpus de réflexion inédit sur l’art contemporain et son devenir dans un milieu extra-terrestre

Infos pratiques

Studio Cosmique: entretiens radiophoniques sur l'art et l'Espace

Jeudi 24 novembre 2022
De 12h30 à 13h30
Ouverture des portes à 12h15

Entrée libre sur réservation : ode.inscription@gmail.com

Siège du Centre national d’études spatiales
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf