Visuel des vœux 2023

2023 : année cosmopolitique

2023 s’annonce et nous nous réjouissons de poursuivre avec enthousiasme notre action durant cette nouvelle année afin de favoriser la création contemporaine avec l’Espace. Cette action prendra de multiples formes mais s’incarnera tout d’abord à travers une attitude qui nous habite en permanence, à savoir conduire une exploration artistique de l’univers spatial, dépouillée de toute volonté de conquête, d’exploitation de nouveaux territoires ou de dominations d’autres entités humaines ou non humaines.

Pour s’inscrire dans cette nouvelle donne cosmopolitique, nous avons mis en place en 2022 deux programmes qui se complètent l’un l’autre et dont nous allons poursuivre le déploiement en 2023. Le programme Avant-Poste, qui invite les artistes à œuvrer avec le milieu spatial, et le programme Archéologie de l’Espace, qui leur propose de travailler avec les traces terrestres de l’Espace.

Pour partager le plus largement possible les créations qui émergeront de ces deux programmes, nous ne manquerons pas d’annoncer tout au long de l’année les différents rendez-vous auxquels nous vous convions : des expositions dans notre Centre d’art éphémère, au siège du Cnes, dans notre Zone d’art contemporain, visible en permanence depuis l’extérieur, chez nos partenaires culturels ou encore lors des rendez-vous du Studio Cosmique. Nos éditions se feront l’écho de cet engagement sans concessions avec, dès février, la parution de notre nouvelle revue de création contemporaine Arts et Espace.

Loin de toute pratique consumériste, nous demeurons persuadés que travailler avec l’Espace change la vie sur Terre.

Gérard Azoulay
Responsable de l'Observatoire de l'Espace .