Protoype de jeep lunaire

Vernissage de La grande illusion de Stefan Eichhorn

Le jeudi 14 septembre 2023, de 18h à 20h, le vernissage du nouvel accrochage de la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace aura lieu en présence de l’artiste.
L’Observatoire de l’Espace a invité Stefan Eichhorn à investir la Zone d’art contemporain située au rez-de-chaussée du Cnes. Pour réaliser l’installation La grande illusion, l’artiste convoque d’une part l’imaginaire technologique d’un habitat spatial et d’autre part fait appel à des matériaux comme le bois et le tissu pour le fabriquer, accentuant ainsi son aspect factice. Face à cette dualité antinomique, voire contradictoire, notre attitude devient alors incertaine devant cette architecture éphémère, inspirée par les images des missions terrestres qui imitent des conditions de vie envisagées sur d’autres planètes : sommes-nous observateurs ou habitants de cet univers ?

Cette création constitue une nouvelle étape dans la collaboration engagée entre l’artiste et l’Observatoire de l’Espace autour de l’environnement spatial. La série de photographies Salvage 1, créée en 2018, sera ainsi exceptionnellement présentée lors du vernissage de La grande illusion. Dans ce travail antérieur, Stefan Eichhorn se jouait déjà de nos perceptions, et opérait un recyclage fictif des satellites hors de fonctionnement qui gravitent autour de la Terre.

L’auteur Éric Pessan ouvrira la soirée par la lecture d’un extrait de son roman Qui verrait la Terre de loin (Fayard, 2022), conçu comme une enquête sur le sens à donner au voyage spatial, et offrira une contextualisation littéraire au travail de création de Stefan Eichhorn.

Infos pratiques

Vernissage de La grande illusion

Jeudi 14 septembre 2023
De 18h à 20h

Entrée libre sur réservation : ode.inscription@gmail.com

Siège du Centre national d’études spatiales
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf