En 2024, l’Observatoire de l’Espace du Cnes déploiera un conséquent programme d’expositions Hors les murs avec différents partenaires à Paris et en régions afin de faire découvrir à un large public, les œuvres des artistes qu’il soutient et qui travaillent avec l’Espace ou les traces de l’Espace. L’exposition Station#1 qui se tenait à l’INHA en 2023 a été le point de départ de cet ambitieux programme qui a vocation à s’amplifier dans les années à venir.
L’Observatoire de l’Espace dans le cadre de sa politique de production artistique s’attache à soutenir des lignes esthétiques qui affichent leurs singularités et prennent leurs distances avec une certaine fascination de l’Espace et des représentations narratives qui renverraient la création artistique inspirée par l’Espace au siècle précédent, si ce n’est au XIXe siècle.
Alors que se poursuit à grand pas le développement du Newspace et que le retour sur la Lune s’affiche comme un enjeu important pour les nations terrestres, l’univers spatial demeure un lieu fécond de recherche et d’expérimentation pour les artistes pour autant qu’ils prennent position au regard des filiations artistiques des siècles précédents. En effet, le détour par l’univers spatial procure une acuité nouvelle pour sonder les enjeux terrestres et se saisir des notions qui traversent aujourd’hui nos sociétés.
Lauréat d’appels à projets, résidence de créations sur Terre ou dans l’espace, ou encore artistes invités, que ce soit dans le cadre des programme « Avant-poste » ou « Archéologie de l’Espace », les prochaines expositions de l’année 2024 ne manqueront pas de présenter le travail surprenant des artistes que l’Observatoire de l’Espace accompagne dans cette aventure terriblement contemporaine.
Gérard Azoulay
Responsable de l'Observatoire de l'Espace