Affiche Nous l'Espace

Nous l'Espace, nouveau spectacle des Voyageurs de l'Espace

Le collectif musical de l’Observatoire de l’Espace crée en décembre, au théâtre de l’Échangeur à Bagnolet, une Revue co(s)mique dans laquelle toutes les communautés humaines et non humaines sont convoquées pour écrire à l’unisson un nouveau traité de l’Espace.
Nous l’Espace puise son énergie dans la révolte suscitée par le seul usage utilitariste et commercial de l’Espace et, en réaction, dans le désir de jeter les prémices d’une culture élargie d’une humanité spatiale à venir. Face aux menaces de la crise bio-climatique qui se concrétisent, et à la reterritorialisation de l’Espace, nourrie de compétitions militaires et nationalistes qui se renforcent à l’instar des débuts de la « conquête spatiale » dans les années 1960, nos sociétés sont amenées à se penser autrement. Cette Revue, composée en cinq tableaux où improvisations musicales, parties chantées et textes littéraires s’entrelacent, entend donner une place à ces réflexions contemporaines. Invisibilisés depuis le début de l’aventure spatiale, humains amateurs ou issus de pays sans accès à l’Espace et non-humains machiniques, biologiques ou minéraux ont ainsi, sur scène, un droit égal d’expression pour faire émerger de nouveaux points de vue sur notre devenir commun dans l’Espace.

Collectif à géométrie variable sous la direction artistique de Gérard Azoulay et Didier Petit, les Voyageurs de l’Espace rassemblent pour Nous l’Espace Clémentine Bernard (voix), Isabelle Duthoit (clarinette), Bruno Girard (violon), Charlotte Marquardt (voix), Didier Petit (violoncelle) et Lucie Taffin (accordéon). L’autrice et dramaturge Karin Serres a contribué à l’écriture du texte.

L’Observatoire de l’Espace, coproducteur des spectacles des Voyageurs de l’Espace, mobilise son réseau d’artistes et de scientifiques et ses ressources documentaires afin d’accompagner l’écriture et la composition de créations scéniques qui engagent les spectateurs dans un autre rapport à l’univers spatial, en phase avec nos préoccupations contemporaines. Pour cette nouvelle création, il a notamment élaboré le programme d’archives audiovisuelles issues du fonds du Cnes qui introduisent les différents tableaux du spectacle et collecté les témoignages d’acteurs de l’aventure spatiale qui scandent le texte et sont pour partie issus de la revue de création Espace(s).

Infos pratiques

Nous l’Espace

Du 16 au 20 décembre 2024
Théâtre de l’Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle – 93170 Bagnolet
>> Billetterie <<