Visuel des vœux 2026

2026 : l’extra-terrestre, un champ fécond pour l’art contemporain

L’année 2025 a été riche et dense pour l’Observatoire de l’Espace du Cnes, d’abord par la production et la curation de trois expositions d’art contemporain, ensuite par un enrichissement conséquent de notre collection d’art contemporain.

La première exposition, le Cabinet d’art extra-terrestre, a posé la centralité de la notion d’art extra-terrestre dans notre approche de l’art contemporain. La deuxième, co-produite avec le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, titrée La condition extra-terrestre, élargissait notre propos avec la prise en compte de l’existence d’un art extra-terrestre ; la troisième, La vie de l’Espace, en co-production avec la Friche la Belle de Mai, proposait un voyage réel ou fictif dans le milieu extra-terrestre et donnait à voir un large panorama du travail des artistes quand ils créent dans et avec l’Espace.

Ces trois expositions ont offert la possibilité de montrer des œuvres issues soit de nouvelles résidences, soit de la collection, tenant notre promesse de faire vivre les pièces produites dans le temps long et de les montrer à un large public ; près de 7000 visiteurs ont répondu à nos invitations.

L’année 2026 s’ouvre par une exposition-manifeste d’importance pour l’Observatoire de l’Espace. Réalisée en co-production avec l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, L’art extra-terrestre au XXIe siècle, ouvre la voie à la conceptualisation d’un nouveau champ de l’art contemporain. À cette fin, elle est accompagnée d’un catalogue qui amorce cette réflexion originale, avec pour horizon un colloque en 2027, pour les 70 ans de l’accès à l’Espace, qui s’attachera à poser plus solidement les fondements de ce nouveau chapitre de l’histoire de l’art.

Dans cette perspective, cette orientation devrait se poursuivre tout au long de l’année 2026 à travers la production de nouvelles œuvres réalisées dans le cadre de nos deux programmes Archéologie de l’Espace et Avant-Poste, et dans droit fil de notre soutien résolu à la scène artistique française. Cette nouvelle année devrait être notamment marquée par le retour sur Terre d’Oscar, la pièce de Stéphane Thidet embarquée depuis un an sur une plate-forme extérieure de la Station spatiale internationale, la réalisation de différentes œuvres dans l’airbus zero-g ou avec un ballon stratosphérique, et bien d’autres productions que nous serons heureux de partager lors de nos prochaines expositions. .

Gérard Azoulay
Responsable de l'Observatoire de l'Espace du Cnes