visuel de l'exposition Bâtir dirent-ils !

18 ET 19 SEPTEMBRE 2021

Bâtir, dirent-ils !
une exposition pour les Journées européennes du patrimoine 2021

Le public de cette exposition sera convié à explorer l’histoire de la création du Centre spatial guyanais à travers un ensemble de pièces d’archives rarement montrées, éclairées par trois regards culturels et artistiques contemporains.

L’Observatoire de l’Espace produit depuis 2018 un travail de recherche inédit autour des infrastructures terrestres françaises liées à l’exploration spatiale. Après s’être intéressé à la base spatiale d’Hammaguir en Algérie, il a porté son attention sur le Centre spatial guyanais, édifié par la France dès 1964 et d’où décollent désormais les lanceurs Ariane, Vega et Soyouz. Il a réuni à cet effet un Grace, Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace, composé de l’auteur Bernard Chambaz, de l’artiste Bertrand Dezoteux et du spécialiste de la Guyane David Redon.

Leurs recherches, qui ont été opérées selon une approche culturelle, ont remis au jour les enjeux politiques liés à l’implantation d’une base spatiale en Guyane, l’impact sur les populations locales, des expropriations à la construction d’une ville nouvelle, et la transformation du territoire par le développement, non seulement de pas de tirs et de bâtiments techniques, mais également de grands axes routiers, d’infrastructures aéroportuaires et de réseaux de communication. Pour ces Journées européennes du Patrimoine 2021, l’exposition Bâtir, dirent-ils ! articule autour de pièces d’archives documentaires rassemblées par l’Observatoire de l’Espace, des textes de Bernard Chambaz, des œuvres plastiques et vidéo de Bertrand Dezoteux et des archives orales collectées par David Redon. L’exposition se présente ainsi comme une traversée culturelle dans l’histoire des activités spatiales à Kourou qui met en résonnance pièces historiques et regards contemporains.

Une exposition réalisée avec le soutien de la CASDEN – Banque populaire et la fondation Daniel et Nina Carasso.

Les partenaires médias de cette exposition sont L’Éléphant et Télérama.

Infos pratiques

Exposition Bâtir, dirent-ils !
Journées européennes du patrimoine
18 et 19 septembre

Entrée libre et gratuite
Samedi 18 septembre : 11h-20h
Dimanche 19 septembre : 11h-18h

Adresse
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie n°6 Pont Neuf)
Bus : Rivoli-Pont Neuf Bus 21 - 72 – 81 – 69 - 76