Hippolyte Hentgen poursuit un projet de détournement des images vernaculaires de l’Espace engagé à l’occasion de l’exposition
Station #1 . Hippolyte Hentgen réalise pour la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace de grands dessins aux pastels à partir d’une collection de vignettes miniatures représentant des satellites. Ces dessins trouvent place dans un décor monumental réalisé également au pastel. Transposant ces images minuscules dans un dessin à l’échelle du corps humain, Hippolyte Hentgen transforme les satellites en architectures énigmatiques et colorées.
Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes formé en 2007. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l'image. Leurs œuvres ont été exposées au MAMAC (Nice), au Festival Le Printemps de Septembre (Toulouse), au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d’Olonne), et au Festival Hors-Pistes (Musée national d’art moderne Centre Pompidou). Leurs œuvres figurent, entre autres, parmi les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP), du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, du MAC/VAL et de nombreux FRACs.
Le vernissage de
Capsules boréales aura lieu, en présence des artistes, le jeudi 18 janvier à partir de 18h. Un ensemble d’œuvres prolongeant le travail de création d’Hippolyte Hentgen sera exceptionnellement exposé lors de cette soirée. En ouverture, l’auteur Pierre Senges mettra en voix son texte
Essai de palingénésie spatiale, paru dans la revue de création
Espace(s).
La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du CNES expose dans la Zone d’art contemporain, les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les artistes invités par l’Observatoire de l’Espace du CNES incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiale dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. La Zone d’art contemporain, en accès libre, est située à l’extérieur de l’immeuble du siège du CNES.