Depuis 2006, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, a mis en place une résidence en impesanteur à bord de l’Airbus ZERO-G – un avion destiné aux expériences scientifiques recréant la microgravité par des vols paraboliques. Longtemps réservée à des auteurs et artistes, cette résidence se propose désormais comme un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié spécifiquement à des chercheurs en Sciences Humaines (histoire, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, etc.).
Cette résidence qui se déroulera du 28 septembre au 9 octobre 2020, avec un vol du 5 au 9 octobre, s’inscrit dans le programme
Histoire culturelle de l’Espace de l’Observatoire de l’Espace. Le projet est de mener de front une réflexion engagée et à plusieurs voix, sur la relation des êtres humains à la gravité. Elle nourrira une pensée discursive mais étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial et ce que l'Espace fait à l'Homme par le biais des Sciences Humaines. Le résultat attendu de cette résidence sera un travail écrit faisant l’objet de publications.
Les dossiers doivent parvenir à l’Observatoire de l’Espace avant le lundi 6 avril 2020.
>>
Télécharger l’appel à projets <<