La résidence en impesanteur mise en place par l’Observatoire de l’Espace est un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en sciences humaines, dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la philosophie ou l’histoire de l’Art. Cette résidence a pour vocation de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial par le biais des sciences humaines et de questionner ce que l’Espace fait à l’humain.
Le projet est de mener ainsi une réflexion pour la construction d’une pensée plurielle sur la relation des êtres humains à la gravité : la condition de l’Homme moderne sur les traces d’Hannah Arendt, le désarrimage dans le hors lieu dont parlait Emmanuel Levinas et la perte de repère ou d’orientation que cela entraîne, la relation à son propre corps ou aux autres corps flottants, la perception altérée, le ravissement d’un frottement aux conditions extrêmes de l’espace, les bouleversements physiologiques qui modifient en profondeur les manières de penser.
Une commission procèdera au choix du projet de recherche lauréat en se fondant, outre sur le caractère essentiel de la confrontation à l’Espace pour mener à bien celui-ci, sur la pertinence générale du propos ainsi que sur son adéquation et ses possibles valorisations dans un travail de recherche déjà engagé. Les prochaines campagnes de vol auront lieu en octobre 2021, avril 2022 et octobre 2022. Le projet retenu sera programmé pour l’une de ces campagnes selon les places disponibles et la compatibilité de celui-ci avec les conditions sanitaires au moment du vol. Le résultat des projets de recherches soutenus devra faire l’objet de publications.
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 3 mai 2021 à 16 heures.
>>
Télécharger l’appel à projets <<