logo des Archives parlées

Les archives parlées de la revue Espace(s) sont en écoute libre

Les auteurs et autrices de la revue de création sont régulièrement invités à interpréter leurs propres textes, face au public. Après 20 numéros et autant de soirées, les éditions de l’Observatoire de l’Espace mettent en ligne une première sélection des « archives parlées » de la revue.

Ces archives parlées forment une collection qui s’étoffe à chaque nouvel opus d’Espace(s) et est constituée des enregistrements de lectures performées lors d’événements dédiés. Elles offrent un accès différent aux textes publiés dans les 20 numéros d’Espace(s) et laissent toute leur place aux interprétations personnelles, habitées et inventives de leurs autrices et auteurs. Si les sons ne se propagent pas dans l’Espace, les paroles des auteurs d’Espace(s), elles, sont désormais à écouter en tout lieu et à tout instant, sur le site des éditions de l’Observatoire de l’Espace. Première sélection des archives parlées :

- Delphine Bretesché, Noli me tangere : furieuse, une artiste réagit à la lettre refusant son dossier de résidence de création à bord d’une station orbitale.
>> écouter <<

- Bernard Chambaz, Le bonheur de l'économie cursive : discours enthousiaste sur une toute nouvelle approche de l’économie du NewSpace.
>> écouter <<

- David Christoffel et Maël Guesdon, Tout pour la fête : la revue Espace(s) parallèle(s) accueille toutes les rubriques écartées de la revue Espace(s), florilège.
>> écouter <<

- David Christoffel, entretien avec Arnauld Pierre, Antoine Bioy, Elie During, Bastien Gallet, Ulysse Gallet et Andrea Urlberger : ou comment débattre de la légèreté avec un historien de l’art, un hypnothérapeute, un philosophe, un critique d’art, un expert en shadokologie et une chercheuse en culture visuelle.
>> écouter <<

- Charles Robinson, Ils traversent l'univers comme des fantômes et continuent leur voyage sans être arrêtés : des avatars se substituent aux personnes éloignées par les migrations stellaires avec une efficacité redoutable.
>> écouter <<

- Sabine Revillet, Berlingot : une jeune fille se laisse happer par l’engouement familial pour la création de ballons stratosphériques.
>> écouter <<

- Benoît Toqué, Impressions de Guyane : journal halluciné d’un chargé de mission du Cnes envoyé en Guyane pour y étudier la construction d’une future base spatiale.
>>écouter <<

- André Ze Jam Afane, Récit d’anecdopolis : exhortation à écouter les ancêtres pour retrouver le chemin d’Anecdopolis, la cité des anecdotes sur l’Espace.
>> écouter <<