L’œuvre
Télescope intérieur, conçue par l'artiste Eduardo Kac pour exister en impesanteur, a été réalisée à bord de la Station spatiale internationale par le spationaute français Thomas Pesquet, en février 2017. Elle a posé le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la gravité. Ce livre, composé en triptyque – le récit, l’œuvre, l’entretien –, évoque la genèse de ce projet hors norme, donne à voir sa création dans l’Espace et explicite les intentions de l’artiste.
>>
Feuilleter et commander <<
Un tirage de tête contenant une œuvre numérotée et signée
Apoapsis, estampe en trois couleurs métalliques sur papier noir, est une nouvelle interprétation terrestre de l’œuvre
Télescope intérieur. Conçue spécialement pour accompagner la parution de l’ouvrage, elle en constitue un prolongement et figure la symbiose de Télescope intérieur avec le milieu spatial.
Ce tirage de tête, ouvrage et estampe, édité à 25 exemplaires est en vente sur le
site des éditions de l’Observatoire de l’Espace.
La collection « Les nouveaux récits de l’Espace »
Chaque ouvrage de la collection accueille le projet d’un artiste donnant accès à une autre appréhension de l’Espace que celle généralement véhiculée par les récits contemplatifs des siècles précédents. Les artistes invités dans cette collection ont élaboré des créations qui prennent source directement dans le milieu spatial ou dans les traces terrestres imprimées par l'histoire spatiale. Ils nous prémunissent ainsi de la fascination parfois brutale que ce milieu extraterrestre exerce. La spécificité de ces nouveaux récits est bien de penser avec l’univers spatial afin de matérialiser la façon dont cette interaction déplace l’existence humaine.