Le centre spatial de Toulouse dans les années 1970

Les membres du Grace consacré à l’installation du Centre spatial Toulouse ont été choisis

Benoît Géhanne, plasticien, Éric Pessan, auteur, et Isabelle Sourbès-Verger, géographe, formeront pendant un an le nouveau Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace (Grace) et travailleront sur les archives de la création d’infrastructures spatiales dans la région toulousaine.
La commission de choix s’est réunie début juillet pour examiner les dossiers présentés par les auteurs et les artistes candidats au Grace. Suite à cette réunion et à des entretiens individuels, le plasticien Benoît Géhanne et l’auteur Éric Pessan rejoignent la géographe Isabelle Sourbès-Verger dans ce programme de recherche. Leurs travaux débuteront à l’automne pour se conclure fin 2021. Ils seront accompagnés par des membres de l’Observatoire de l’Espace et produiront, à l’issue de leur temps d’étude, des résultats représentatifs de leurs pratiques respectives mais aussi de l’aspect collectif, pluridisciplinaire, qui est au cœur du programme Grace.

Les recherches de ce nouveau groupe porteront sur la création, à Toulouse, dans les années 1960-1970, du Centre spatial. À partir d’archives conservées au CNES et dans des fonds publics et privés, ils dresseront un panorama de cette période essentielle de l’histoire spatiale française. L’enjeu sera notamment d’analyser par les outils de la géographie, des arts plastiques et de la littérature la relation qu’entretiennent des infrastructures majeures avec le territoire toulousain à une période où s’engage la politique de décentralisation et où se consolide la position de la France dans l’exploration spatiale.

Les membres du Grace :

Benoît Géhanne s’est formé à l’ENSAAMA et à l’ENSAD. Travaillant à partir de différents medium et prenant souvent la photographie comme point de départ, il construit des œuvres, sculptures et installations où s’affirme son intérêt pour la forme. Depuis 2015, il expose régulièrement à la galerie Djeziri-Bonn (Paris) et à Progress Gallery (Paris).

Éric Pessan est auteur de romans adulte et jeunesse, de nouvelles et de théâtre. Il collabore régulièrement avec des plasticiens sur des projets de création collective et inscrit son travail d’écriture dans une approche documentaire. Son dernier roman, Quichotte, autoportrait chevaleresque, a paru en 2018 (Fayard).

Isabelle Sourbès-Verger est géographe, chercheuse rattachée au CNRS Centre Alexandre Koyré. Elle conduit ses recherches sur l’occupation de l’espace circumterrestre et l’étude comparée des politiques spatiales. Elle a notamment codirigé L’Espace en jeu (L'information géographique - Vol. 74, 2010) et publié « Chine, Russie, Inde, Japon : essai de typologie de leurs ambitions spatiales en 2019 » (Annales des Mines - Réalités industrielles, mai 2019).