Lancement d’un nouveau Grace consacré à l’installation du centre spatial guyanais
Publié le 04/10/2020
Un nouveau Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (Grace) est constitué. L’auteur Bernard Chambaz, l’artiste Bertrand Dezoteux et le chercheur David Redon travailleront sur la création de la base spatiale de Kourou, en Guyane.
À partir du fonds d’archives du CNES, ils étudieront l’impact du développement de l’activité spatiale en Guyane, des débuts de l’implantation en 1964 avec ses problématiques de chantiers et d’urbanisme jusqu’au lancement de la première fusée Ariane le 24 décembre 1979. Accompagnés par les membres de l’Observatoire de l’Espace, ils s’intéresseront à l’univers spatial loin de toute fascination technologique, à travers le prisme des infrastructures et du territoire.
Leur recherche collective et pluridisciplinaire portera sur la création du Centre Spatial Guyanais (CSG), aujourd’hui port spatial européen, et traversera une multiplicité d’enjeux tels que la question politique du choix de Kourou pour succéder à la base spatiale d’Hammaguir en Algérie, la transformation du territoire guyanais, et la construction d’une ville nouvelle destinée aux membres du personnel et leurs familles.
Avec ce nouveau volet du programme Grace, l’Observatoire de l’Espace poursuit sa démarche de réactivation des archives spatiales. Il invite artistes, auteurs et chercheurs à s’emparer de ce matériau et observer l’Espace à hauteur d’homme, puis à conjuguer leurs pratiques respectives afin de produire de nouveaux objets culturels. À l’issue de ce temps d’étude, leurs différentes productions seront valorisées lors de manifestations spécifiques, et rejoindront un corpus d’œuvres réalisées dans le cadre des différents Grace.
Les membres du Grace :
Bertrand Dezoteux est plasticien et cinéaste, il réalise des films expérimentaux en images de synthèse tels que Le Corso (2008), L'Histoire de France en 3D (2012) ou encore Picasso Land (2016). En 2017, il crée En attendant Mars, un projet soutenu par le programme Audi Talents Awards et l'Observatoire de l'Espace du Cnes. Cette installation mêle théâtre de marionnettes, film et extraits d’archives audiovisuelles pour retracer le quotidien des participants de l'expérience scientifique Mars500. En 2018, il réalise le court-métrage Harmonie, qui relate les premiers pas de l’homme sur l’exoplanète éponyme.
Bernard Chambaz est poète et romancier, il se tourne vers l’écriture après une agrégation de lettres modernes et d'histoire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Petit voyage d'Alma-ata à Achkabad aux éditions du Seuil en 2003. Il est lauréat du prix Goncourt du premier roman pour L'Arbre de vies (F. Bourin-Julliard, 1992) et du prix Apollinaire pour Eté (Flammarion, 2005). Ses romans Plonger et Caro carissimo Puccini, sont parus respectivement en 2011 et 2012 chez Gallimard. En 2020, il publie Hourra l’Oural encore aux éditions Paulsen.
David Redon est spécialiste de la Guyane. Après des études en Histoire contemporaine à Toulouse, il mène une carrière engagée dans la vie culturelle et politique Guyanaise, tout d’abord comme journaliste à RFO radio et France Guyane (2003-2009), puis en tant que chargé de communication pour la ville de Kourou (2005 à 2006). En 2013, il est nommé conseiller territorial à la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guyane. De 2001 à 2005, il travaille sur la question de la mémoire orale et réalise de nombreux entretiens auprès des témoins de la création de la base spatiale de Kourou.