Volny Fages

Volny Fages, chercheur associé à l’Observatoire de l’Espace

L’Observatoire de l’Espace accueille l’historien et sociologue des sciences Volny Fages en tant que chercheur associé. Il étudiera dans un premier temps une figure oubliée de l’aventure spatiale française : l’ingénieur militaire Jean-Jacques Barré.
Dans un souci d’exploration et de réactivation des récits portés par l’aventure spatiale, l’Observatoire de l’Espace mène un programme de recherche de fonds d’archives publiques et privées (documents, photographies ou encore vidéos). Cette recherche permet la constitution de corpus regroupés autour de thématiques ou d’acteurs du monde spatial. Ces corpus sont ensuite proposés à l’analyse de chercheurs en sciences humaines dont le regard critique fait ressortir la richesse de signification et la puissance évocatoire de ces documents. Se révèle ainsi tout l’intérêt des études culturelles sur le monde spatial au prisme de ses récits minuscules, qu’ils concernent un programme, un lieu, une infrastructure ou une personne.


Jean-Jacques Barré au Congrès international d’astronautique de Rome en 1956

En 2020-2021, l’Observatoire de l’Espace accueille Volny Fages, historien et sociologue des sciences, pour étudier des archives privées de figures méconnues de l’aventure spatiale. Le chercheur analysera en premier lieu le parcours de l’ingénieur militaire Jean-Jacques Barré. Ses archives personnelles témoignent de ses recherches dans le domaine de la propulsion à travers la mise au point d’une fusée entièrement française à la fin des années 1930. Repris clandestinement pendant l’Occupation, les essais de l’engin aboutiront au lancement dans les années 1950 d’une fusée EA-51 depuis la base spatiale d’Hammaguir, dans le désert algérien. Le corpus se compose de plans de fusée, de croquis, de photographies d’essais moteur, de carnets et de rapports, notamment ceux de sa mission en Allemagne en 1945 pour étudier la chaîne de production des fusées V2. Les résultats de ce travail de recherche seront livrés dans des communications et des publications spécialisées. Volny Fages publiera périodiquement sur le blog académique Humanités spatiales des billets restituant les différentes étapes de ce travail.

Volny Fages est maître de conférences en histoire des sciences à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il a publié en 2018 l’ouvrage Savantes Nébuleuses. L’origine du monde entre marginalité et autorité scientifique (1860-1920), aux Éditions de l’EHESS, dans lequel il étudie les auteurs peu connus de théories relatives à la formation du système solaire durant la seconde moitié du XIXe siècle .