Julie Bellard et Alexander Larson

 

Julie Bellard et Alexander Larson

Alexander Larson et Laurie Bellard ont été choisis à la suite de l’appel à projets lancé par l’Observatoire de l’Espace pour entrer en résidence à l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense. Ils réaliseront une œuvre audiovisuelle sur la thématique “Infrastructures spatiales et territoires” mêlant archives et création contemporaine.

Alexander Larson est un artiste cinéaste qui s'intéresse aux codes du cinéma pour mieux les détourner, et leurs conférer un sens nouveau. Dans cette démarche, il imbrique archives et images actuelles, association qu’il exploitera dans l’oeuvre réalisée au cours de sa résidence avec Julie Bellard. Julie Bellard est une artiste cinéaste française née à Genève dont le travail s’articule autour du son, de l'image et de la narration.

Alexander et Julie se sont tous les deux rencontrés à la Head en section cinéma/cinéma du réel à Genève et ont travaillé ensemble sur diverses thématiques liées à la mémoire et à l'imaginaire. Leurs projets communs ont notamment été diffusé au festival du Film des Droits Humains à Genève FIFDH et au musée de l'Elysée de Lausanne. Ensemble, ils s'intéressent aujourd’hui aux récits nébuleux de lieux et de personnages hantés par leur futur.

Leur projet de résidence s’articule autour de l’ambivalence entre la fantaisie inspirée par un lieu comme une base spatiale et les contraintes de vie qu’elle engendre. A travers un récit fictionnel dans une ambiance mystérieuse, Alexander Larson et Julie Bellard donneront à voir la base spatiale à travers les yeux d’un habitant s’attardant sur des éléments de la vie quotidienne plus que sur le caractère exceptionnel et scientifique du lieu, communément associé à la base spatiale. L’oeuvre audiovisuelle montrera le rapport personnel d’un habitant à son territoire pour redécouvrir l’environnement spatial.

L’œuvre ainsi produite sera présentée dans le cadre de l’exposition Dissipation, lors des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains au siège du CNES.