Audrey et Maxime Jean-Baptiste © Elli Vassalou

Maxime et Audrey
Jean-Baptiste : le duo lauréat de l’appel à projets pour une création audiovisuelle

Maxime et Audrey Jean-Baptiste ont été choisis à la suite de l’appel à création audiovisuelle lancé par l’Observatoire de l’Espace dans le cadre d’une résidence sur le thème Infrastructures spatiales et territoires. Ils réaliseront une œuvre, inspirée du fonds d’archives audiovisuelles du CNES, autour de la création du Centre spatial guyanais à Kourou.
Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre Bruxelles et Paris. Son travail audiovisuel et performatif se situe entre le film documentaire et l’art contemporain. Nou voix (2018), son œuvre vidéo autobiographique, a reçu le prix du jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Audrey Jean-Baptiste est, quant à elle, réalisatrice. Son film Fabulous (2018) a été sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux tels que IDFA (International Documentary Filmfestival Amsterdam) et FIDBA (International Documentary Film Festival, Buenos Aires). Tous deux originaires de Guyane, ils affectionnent particulièrement les thématiques de la famille et du rapport physique des hommes au territoire. Ils partagent également un intérêt pour les pratiques hybrides et la mémoire orale.

Dans leur projet intitulé Écouter le battement de nos images, les deux résidents exploreront la place occupée par la population guyanaise lors de l’implantation de la base spatiale de Kourou. À travers un travail de fictionnarisation et de montage d'images, ils souhaitent dévoiler le hors-champ des archives en leur conférant une nouvelle épaisseur narrative et intimiste. Ce conte à la frontière de la fiction et du documentaire plongera le spectateur dans la peau d’un jeune homme vivant à Kourou dans les années soixante, offrant ainsi une version sensible et personnelle du récit de l’aventure spatiale. L’œuvre réalisée entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, et sera prochainement exposée lors d’une manifestation spécifique.