Etienne Klein intègre le programme de résidence de recherche en impesanteur
Publié le 28/05/2021
Le philosophe des sciences Etienne Klein, dont le vol est prévu à l’automne 2021, conduit un projet de recherche intitulé « De la juste façon de dire l’impesanteur », inspiré par la figure d’Albert Einstein et son intuition des ressentis corporels de la chute libre.
Ce projet de recherche consiste à mettre en rapport deux facettes d’Albert Einstein grâce à l’expérience de l’impesanteur. La première étape consistera à éprouver pleinement la vérité empirique d’une chute libre : que ressent-on physiquement, musculairement, psychologiquement, en pareille circonstance ? La seconde étape consistera à traduire ce ressenti dans le langage le plus juste possible afin d’expliciter la signification de l’expression « ne pas sentir son propre poids », qui fut utilisée par Einstein pour décrire la fameuse expérience de pensée qu’il fit à Berne en 1907. Il s’agira en somme de verbaliser – de baliser par le verbe – ce que le physicien avait entrevu grâce à une intelligence dont il dira plus tard qu’elle avait été de type purement « musculaire ».
L’Airbus zero-g, où se déroule la résidence, est un avion équipé pour le vol parabolique et permet d’expérimenter l’impesanteur par périodes d’une vingtaine de secondes, reproduisant les conditions physiques de la chute libre. Dans le cadre de son programme « Avant-poste », l’Observatoire de l’Espace permet à des chercheurs en sciences humaines de conduire des recherches sur ce phénomène et d’accéder à ce laboratoire singulier, d’ordinaire réservé aux sciences exactes. L’objectif de cette résidence est de contribuer à la production d’une réflexion sur ce que l’Espace fait à l’humain et, plus précisément, sur la question gravitaire. Etienne Klein prendra part à une campagne de vol de l’Airbus zero-g en septembre 2021 et produira à l’issue de celui-ci un premier texte revenant sur son expérience. À terme, les résultats de sa recherche feront l’objet de conférences et de publications dans des revues spécialisées.
Etienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA où il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il est membre de l’Académie des Technologies. Il s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages, dont un sur la vie et l’œuvre d’Albert Einstein (Le Pays qu’habitait Albert Einstein, Actes sud, 2016) et, tout récemment, Idées de génies (avec Gautier Depambour, Champ-Flammarion, 2021).