L'experience Oscar © Stéphane Thidet

OSCAR, une expérience artistique réalisée dans l’Espace

L’Observatoire de l’Espace produit une œuvre musicale pensée par l’artiste Stéphane Thidet pour écrire une partition en temps réel dans l’Espace lors d’un vol à bord de la Station spatiale internationale, de 2023 à 2024.

Considérant le milieu spatial comme un terrain fertile pour la création contemporaine, l’Observatoire de l’Espace a lancé le programme « Avant-Poste » afin de faire émerger des créations conçues pour exister dans et avec l’Espace. OSCAR répond à cet impératif : il est conçu comme une véritable expérimentation sonore d’un voyage orbital autour de la Terre. En symbiose avec l’environnement spatial dans lequel il baigne, OSCAR permettra d’appréhender, musicalement et in situ, les variations de ce milieu telles la température, la lumière ou les vibrations, qui influeront sur les systèmes modaux, les fréquences, et le rythme des notes. La partition générée par ce séjour dans l’Espace fera l’objet de différentes interprétations sur Terre, à l’horizon 2024.

Stéphane Thidet a imaginé ce projet artistique sous la forme d’une création musicale afin d’offrir au public la possibilité d’éprouver la durée, le rythme, et parfois la vacuité d’un voyage dans l’Espace. Dans la continuité de ses précédents projets, il cherche à investir pleinement un milieu existant, à la recherche des récits qui se produisent dans un interstice hybride qu’il nomme « le hors champ ». L'œuvre se trouve ainsi en interaction continue avec son environnement et met en résonnance des éléments déjà en présence.

La réalisation d’OSCAR est le fruit d’une collaboration arts-sciences avec le LISA (Laboratoire Inter-universitaire des Systèmes Atmosphériques de l’Université Paris-Est Créteil). Ce laboratoire a élaboré l’instrument IR-COASTER, une expérience scientifique qui étudie le comportement de molécules exposées au rayonnement solaire et sera installée à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Oscar sera quant à lui fixé sur IR-COASTER afin d’être en interaction avec l’instrument scientifique et de générer en vol une partition pour piano. Il recueillera également des données sur les variations de température au cours du voyage qui enrichiront la partition et piloteront un orgue électronique lors des restitutions terrestres.

Le projet artistique, qui s’inscrit dans le temps long des programmes spatiaux, connaîtra sa conclusion en 2024, après le retour d’OSCAR sur Terre et la récupération des données enregistrées. Elles seront alors interprétées par l’artiste afin de produire une série de concerts, une performance chorégraphique et une installation sonore vouée à retranscrire en intégralité le voyage orbital d’OSCAR. Une plate-forme numérique, prochainement en ligne, permettra au public de suivre les différentes étapes de production d’OSCAR, de son élaboration à son installation sur l’ISS puis son retour sur Terre et la création des œuvres. Un film documentaire réalisé par Alexander Murphy, co-produit par l’Observatoire de l’Espace et Rubis Mécénat, rendra compte des différentes phases de réalisation d’OSCAR, de sa réalisation dans un laboratoire spatial jusqu’à son installation sur une plate-forme extérieure de l’ISS, mais aussi de la multiplicité des acteurs engagés dans la réalisation de ce projet.

Stéphane Thidet est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Dans ses œuvres, il manipule et transforme des sons, des images filmées, des objets manufacturés ou encore des éléments naturels extraits de leur environnement d’origine. En 2015, il crée From Walden to Space, une pièce musicale, issue de l’hybridation de l’œuvre Walden ; or, Life in woods (1854) de Henry David Thoreau et du programme spatial Mercury Seven (1958), qui mêle performance sonore et musique auto-générée sous la forme d’un vinyle ou d’une sculpture habitable. En 2018, à travers son installation Détournement, il crée un méandre éphémère de la Seine au sein de la Conciergerie de Paris en souvenir de la grande crue de 1910. Stéphane Thidet est représenté par la galerie Aline Vidal à Paris, ainsi que par la galerie Laurence Bernard à Genève.
>> www.stephanethidet.com <<