Ces films d’artiste ont été présentés pour la première fois au public lors de
Nuit Blanche 2020. Abordant des thématiques différentes, ils sont tous deux inspirés du fonds d’archives audiovisuelles du Cnes et contribuent à affirmer l’intérêt plastique d’un matériau d’origine institutionnelle. Le jury du
French Film Festival in Romania, lors de la remise du prix du meilleur court-métrage à Isabelle Prim, a relevé la pertinence, tout autant formelle que narrative, de l’emploi d’images d’archives dans une création vidéo. Ce festival est soutenu par l’Institut français en Roumanie et valorise la production cinématographique française dans ce pays. Avec sa récompense, Isabelle Prim inaugure un nouveau prix, dédié au court-métrage.
Docaviv est pour sa part un festival de cinéma documentaire à vocation internationale. Écoutez le battement de nos images concourrait dans la catégorie court-métrage ; l’obtention du premier prix rend le film éligible à la prochaine édition des Oscars.
Condition d’élévation comme
Écoutez le battement de nos images réactivent et interprètent des reportages tournés par le Cnes sur des sujets aussi disparates que l’étude de l’atmosphère au moyen de ballons chargés d’instruments ou la création, en Guyane, d’une nouvelle base spatiale française dans les années 1960. Montage, voix off, intégration d’images contemporaines et traitement numérique permettent aux artistes d’imprimer à leurs œuvres une identité propre et d’élaborer de nouveaux récits de l’Espace. Ce type de dispositif est reconduit en 2021 pour la nouvelle participation de l’Observatoire de l’Espace à Nuit Blanche. Il encourage ainsi les artistes à faire de l’aventure spatiale un terrain de la création contemporaine.
Les deux œuvres ont intégré la collection de l’Observatoire de l’Espace, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.