L’artiste Véronique Béland rejoint le programme Avant-Poste
Publié le 02/11/2021
Elle développe une œuvre dont la réalisation découle de la collaboration avec un non humain, en l’occurrence une intelligence machinique capable de créer de nouveaux engins spatiaux à partir d’un corpus d’archives.
Véronique Béland s'intéresse à l'anatomie des engins spatiaux à travers son projet En sortie, le scientifique de l'espace : point sur la conception. À partir d'un corpus d'archives textuelles et graphiques consacré aux fusées, robots, sondes et autres véhicules envoyés dans l'Espace, elle utilise les outils de l'intelligence artificielle et du deep learning pour concevoir une machine autonome capable de dessiner ses propres plans et d’imaginer une nouvelle généalogie d'engins spatiaux. Avec ce protocole de création qui prolonge l'archive spatiale dans une dimension prospective, Véronique Béland développe une approche quasi objectiviste, elle cherche à représenter les non humains machiniques au plus près de ce qu'ils sont réellement. A contrario des affects et des caractères anthropomorphiques qui leur sont souvent associés, elle pose un nouveau regard sur ces formes de vie, en s'alliant directement avec l'une d'entres elles – le réseau de neurones artificiels – pour créer son œuvre.
L’Observatoire de l’Espace accompagne l’artiste dans le cadre de son programme Avant-Poste, qui favorise l’émergence d’œuvres pensées avec et pour le milieu spatial. À cet effet, il constitue le corpus d’archives composé de plans et de rapports techniques qui alimentera cette intelligence machinique lors de son apprentissage. Véronique Béland bénéficiera également d’un appui pour concevoir une typologie de véhicules spatiaux propre à guider l’intelligence machinique. Celle-ci créera ainsi de nouveaux non humains machiniques en réponse à des contraintes spatiales réelles. Cet apport en matériaux visuels et textuels est le résultat d’une collecte systématique des plans d’instruments et véhicules spatiaux effectuée par l’Observatoire de l’Espace auprès de laboratoires de recherche. Cette démarche, qui recèle aussi un objectif patrimonial, rend possibles de tels projets artistiques.
Véronique Béland, née au Québec en 1981, vit en France depuis 2010 où elle a été diplômée du Fresnoy. Sa pratique, qui gravite entre les arts médiatiques et la littérature, s’intéresse à des phénomènes insaisissables à échelle humaine dans une tentative constante d’ausculter ce qui semble vide pour en révéler le contenu. En 2012, elle a créé l’installation This is Major Tom to Ground Control, un générateur de texte aléatoire contrôlé par l’analyse d’ondes radio provenant du cosmos. Elle est aussi l’autrice du recueil de poésie spatiale Le vide de la distance n’est nulle part ailleurs.