Renaud Auguste-Dormeuil est lauréat de l’appel à création en impesanteur
Publié le 21/06/2022
Le projet d’œuvre vidéo de l’artiste plasticien sera réalisé lors d’un vol parabolique à bord de l’Airbus zero-g, à l’automne 2022. Il s’intitule Dansez maintenant.
Renaud Auguste-Dormeuil fait l’hypothèse, avec cette création, que l’image puisse agir comme un révélateur de l’espace. Il prolonge par là un travail qui, depuis le milieu des années 1990, s’attèle au dévoilement des structures invisibles formant notre relation au réel. Lors de son vol, l’artiste réalisera une expérience vidéo inédite : plusieurs téléphones portables, en mode enregistrement vidéo et équipés chacun d’un anneau lumineux, évolueront ensemble durant chaque parabole de 22 secondes de micropesanteur, avant de redevenir inertes. Les mouvements de cette chorégraphie aléatoire seront captés par l’ensemble des téléphones, les anneaux lumineux passant dans le champ de leurs caméras respectives de manière imprévisible. Pour l’artiste, chaque vidéo issue de son vol deviendra un « document poétique » de cette expérience qu'il entend ensuite mettre en scène dans une installation audiovisuelle. Le public aura accès à la reconstruction immersive de cette aventure lors de la présentation de l’œuvre en mars 2023, dans une exposition au siège du Cnes.
Renaud Auguste-Dormeuil rejoint, avec ce projet, le programme Avant-Poste, un dispositif conçu par l’Observatoire de l’Espace qui réunit les artistes travaillant avec et dans le milieu spatial. Dansez maintenant, élaborée pendant une expérience d’impesanteur, fait des conditions environnementales de l’Espace la matière même de son existence et ouvre des perspectives sur l’incorporation par les artistes de ce lieu singulier dans leur pratique. L’Observatoire de l’Espace accompagnera Renaud Auguste-Dormeuil pour le déploiement technique de son projet, dans le contexte particulier d’une campagne scientifique de vol parabolique. Il produira et fera l’acquisition de la pièce, qui intègrera sa collection, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Renaud Auguste-Dormeuil est un artiste multimédia et un performeur. Son travail s’articule autour des relations entre luminosité et obscurité, mémoire et oubli. Il interroge souvent la fabrique des images, en particulier lorsqu’elle est politique. Il est lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain (2010) ainsi qu’ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2010). Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles en France et à l’étranger (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Espace de l'Art Concret, MACRO Testaccio de Rome, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, MAC VAL, Fondation Caixa, Swiss Institute de New-York).
Il est représenté en France par la galerie In Situ – Fabienne Leclerc .