SMITH est l’artiste lauréat de l’appel à création en impesanteur
Publié le 26/01/2023
À bord de l’Airbus zero-g, l’artiste mettra en jeu son propre corps et captera avec une caméra thermique la désorientation provoquée par l’impesanteur.
Avec son projet DAMI, SMITH poursuit sa recherche artistique fondée sur un processus d’auto-expérimentation, où les œuvres prennent la forme d’une enquête dont le point de départ est son propre corps, et dont l’ambition est de mettre au jour de nouvelles manières de considérer le monde. Lors de son vol à bord de l’Airbus zero-g, il se filmera à l’aide d’une caméra thermique qui captera les gestes spontanés générés par la perte de repères en impesanteur et isolera son corps de son contexte. Cette cartographie chorégraphique qui compose son langage visuel sera restituée dans une installation vidéo.
Avec cette résidence en impesanteur SMITH rejoint le programme Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace du Cnes qui réunit les artistes travaillant avec et dans le milieu spatial. L’œuvre de SMITH se fonde sur l’expérience de l’impesanteur par l’artiste lui-même. Cet engagement ouvre des possibilités de la création avec le milieu spatial. L’Observatoire de l’Espace accompagnera l’artiste dans le déploiement technique de son projet dans le contexte spécifique d’une campagne scientifique de vol parabolique. Il produira et fera l’acquisition de la pièce, qui intègrera sa collection, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Artiste-chercheur, diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, de la Sorbonne et de l’UQAM (Montréal), SMITH expérimente et explore les liens entre l’humanité contemporaine et ses figures-limites – spectres, mutants, hybrides, engageant son propre corps et celui des personnes avec lesquelles il collabore. Troublant les genres, les langages et les disciplines, SMITH propose des œuvres qui stimulent la curiosité à l’égard du monde. Ses travaux sont régulièrement présentés lors d’expositions personnelles, notamment aux Rencontres d’Arles, au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, dans deux nombreux pays d’Europe, en Californie, en Chine, en Corée et en Amérique Latine. SMITH est représenté par la galerie Christophe Gaillard et l’agence Modds à Paris .