Clara Cimelli revisite au dessin un corpus photographique montrant l’intérieur de la Station spatiale internationale et rend compte de l’anarchie qui règne au sein de cet univers pourtant rationnel et organisé.
Dans ses dessins d’architecture intérieure, Clara Cimelli accumule détails et couleurs vives jusqu’à la saturation et use d’insertions qu’elle emprunte à la culture populaire afin de bousculer la perception de l’espace. Pour sa composition de grand format qui s’inspire d’un ensemble d’images de l’intérieur de la Station spatiale internationale, l’artiste accentue, par ses partis pris esthétiques, le sentiment de désorientation qui prévaut dans ce lieu exigu sans sol ni plafond et où l’impesanteur règne. Son travail prend place dans le cadre du programme Avant-Poste qui invite les artistes à se saisir de l’actualité de l’activité spatiale et de ses interactions avec le milieu terrestre. L’œuvre de Clara Cimelli sera montrée au public à l’automne 2024 à l’occasion d’une exposition produite par l’Observatoire de l’Espace du Cnes et rejoindra ensuite la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Artiste multimédia, Clara Cimelli travaille différentes techniques, du dessin, y compris numérique, à la création de vêtements, en passant par la sculpture et la scénographie. Elle fusionne dans ses œuvres des esthétiques inspirées tant par les espaces de divertissement tels que les fêtes, les spectacles et les parcs à thèmes que par la peinture de la première renaissance italienne de Simone Martini ou Fra Angelico. Dans ses créations, elle tente de recréer l’euphorie enfantine ressentie avant d’aller dans un parc d’attractions, et confronte cette émotion à la réalité du monde actuel pour élaborer un univers intermédiaire. Clara Cimelli a participé au Salon de Montrouge en 2023 et montré à la Galerie SNOW+ son exposition La Nuit au musée dont le curateur était Paulo Iverno.