L’artiste élabore un dispositif de projection picturale inspiré des paravents Coromandel afin de représenter la vie en impesanteur à bord d’une station orbitale.
Rob Miles déconstruit et réassemble ses sujets en utilisant des perspectives multiples, la fragmentation et l’aplatissement de l’espace pictural. Développant ses idées à travers la peinture, la gravure, et le collage, il crée des compositions inhabituelles qui maintiennent une tension ludique entre la représentation et l’abstraction graphique. À l’invitation de l’Observatoire de l’Espace, il porte sa réflexion sur un nouvel objet : l’espace singulier d’une station orbitale, où le quotidien est transformé par l’impesanteur. À partir d’images et de vidéos de l’intérieur de la Station spatiale internationale (ISS) et d’archives du Cnes, il projette de créer une composition inspirée par le style des paravents Coromandel qui se caractérisent par une perspective non-géométrique pour représenter le réel. La projection de cette forme de paravent sur une surface picturale sera le support d’un travail autour de la manière dont pourrait se percevoir autrement un habitat spatial depuis la Terre. À travers ce processus de transformation des images, il interroge cette non-dimensionnalité du regard sur les espaces hors de notre atteinte.
Rob Miles, né à Londres, vit et travaille à Paris. S'inspirant de l'art égyptien ancien, du cubisme, des perspectives orientales, et des interfaces numériques contemporaines, il compose des espaces intérieurs colorés et dépliés, ainsi que des scènes d'interaction sociale. Il célèbre le théâtral dans le banal, mettant en scène la vie quotidienne. La matérialité et le vocabulaire de la forme sont tout aussi importants que les sujets représentés. Rob Miles a été sélectionné pour Révélations Emerige en 2020, et son travail a notamment été exposé au Seoul National University Museum of Art en Corée en 2022, au salon du dessin contemporain Drawing Now en 2023, et à Art Paris en 2024. Il a été en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2023-2024. Il est représenté par la Galerie Catherine Putman à Paris.