Lors de cette résidence de création, Annabelle Getatra s’attachera à la fragilité technique et scientifique des projets spatiaux et à la difficulté de les mener à bien dans un milieu extra-terrestre. L’artiste, s’inscrivant dans une approche votive de l’aventure spatiale, réalisera trois céramiques circulaires, pétries de signes, textes, et matériaux liés à l’univers spatial, en signe de reconnaissance de la réussite de certaines missions spatiales qu’elles concernent des humains ou des autres qu’humains tel l’astromobile
Perseverance.
Cette œuvre sera montrée au public en 2025 à l’occasion d’une exposition collective produite par l’Observatoire de l’Espace du Cnes et rejoindra ensuite la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Annabelle Guetatra vit et travaille en Belgique. Après plusieurs années d’études et d’expériences entre photographie, installations et performance, le dessin est devenu une obsession, une nécessité impérieuse. Son travail du dessin prend différentes formes : autoédition, papier libre, feuilles assemblées en livre, livre sonore, papier mâché, mural, gravure, installation, animation. Plus récemment, elle décline son travail sur de nouveaux supports tels que le bois, la peinture sous verre et la céramique. Par sa pratique artistique, Annabelle Guetatra introduit le rituel et la croyance dans sa vie quotidienne comme une tentative de réparation et de célébration du monde. Son travail a reçu de nombreux prix et distinctions et fait partie de la collection d’Antoine de Galbert ainsi que du FRAC de La Réunion. Elle exposait en 2024 à l’espace d’art contemporain Le Point Commun à Annecy, en résonnance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon et au Salon Drawing Now à Paris. Annabelle Guetatra est représentée par la galerie DYS à Bruxelles.
Site internet de l’artiste :
www.annabelleguetatra.com