Léo Fourdrinier

Léo Fourdrinier en résidence de création

Léo Fourdrinier met en scène, dans une œuvre ironique et conceptuelle, un prélèvement réalisé dans la stratosphère lors d’un vol en ballon léger dilatable.
Dans le cadre du programme Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace, Léo Fourdrinier embarquera un dispositif de prélèvement des gaz présents dans la stratosphère, à bord d’un ballon léger dilatable, lâché depuis le Centre de lancement du Cnes à Aire-sur-l’Adour, qui s’élève à environ 30 kilomètres d’altitude. Détournant l’usage scientifique du prélèvement, l’artiste encapsulera ce mélange gazeux dans des capsules de siphon à chantilly. Le projet « Crème montée » propose ainsi une utilisation absurde et non fonctionnelle du matériau atmosphérique. S’appuyant sur la pratique artistique moderne de l’emploi d’un objet manufacturé, en l’occurrence le siphon à chantilly, l’artiste adopte un point de vue ironique et critique sur les logiques d’appropriation et d’exploitation de l’Espace et souligne la fragilité de la stratosphère, mise à l’épreuve par les activités humaines.

Artiste plasticien, Léo Fourdrinier compose ses œuvres en mêlant la statuaire antique, la mécanique moto, la culture pop, l’art décoratif, l’archéologie ou plus largement la science. Son travail joue d’anachronismes et propose une lecture hybride et intime des mythologies. Léo Fourdrinier a notamment participé à la 16e biennale d’art contemporain de Lyon (2022) et à l’édition 2023 d’Un été au Havre. En 2025, il était lauréat de l’appel à projets de création de l’Observatoire de l’Espace sur le thème des messages de l’Espace et participait dans ce cadre à l’exposition le Cabinet d’art extra-terrestre. Il présentait également sur le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades (Lattes) une exposition personnelle « Les historiens du futur ». Léo Fourdrinier a remporté le Prix de la collection Marval à Art-o-rama (Marseille) en 2023 et est artiste associé au sein du tiers-lieu Le Port Des Créateurs (Toulon). Il est représenté par la galerie Les filles du calvaire, Paris.