La création d’un centre technique, contrairement à celui d’une base de lancement, reçoit moins d’attention médiatique, ses activités étant, souvent, moins sujettes au spectaculaire. Celle du Centre spatial de Toulouse (CST) est ainsi restée méconnue du grand public. Le plasticien Benoît Géhanne, l’écrivain Éric Pessan et la géographe Isabelle Sourbès-Verger, membres du Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace (
Grace) ont tenté de dépasser cet état de fait. Pendant un an, ils se sont entretenus avec des acteurs du CST, se sont rendus ensemble sur place et ont sondé les archives qui témoignent de la construction, dans les années 1960, de ce nouveau lieu des activités spatiales en France.
L’implantation de cette structure dans la région toulousaine offre l’un des premiers exemples du déploiement de la politique de décentralisation visant à rééquilibrer le développement économique du territoire national. La décision du transfert du jeune Centre national d’études spatiales, créé en 1961, est prise la même année que la création de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité territoriale (DATAR), en 1963. Le CST devient la clé de voûte de la construction d’un complexe aérospatial réunissant sur un même terrain écoles, laboratoires de recherche et industries. Ce déménagement concerne autant l’histoire administrative et politique française que celle du développement de l’activité spatiale et de la collaboration internationale dans ce domaine.
L’histoire de ceux qui ont participé, subi ou contribué à ce projet, en partie lisible dans les archives de la création du Centre spatial de Toulouse, est ici mise en évidence par le croisement des points de vue et des disciplines. En portant leur attention sur l’aventure humaine et quotidienne de la création de ce site spatial, les auteurs en proposent une approche culturelle et sensible.
L’ouvrage sera disponible en précommande du 1er au 30 septembre, au prix de lancement de 25€, exclusivement sur le
site des éditions de l’Observatoire de l’Espace du Cnes.
Une soirée de lancement, en présence des auteurs, se tiendra le jeudi 15 septembre 2022, de 18h à 20h, au Cnes. Plus d’informations.
Traversées culturelles dans les archives de l’Espace
Le programme triennal Grace a permis de mettre au jour des documents et témoignages inédits et de proposer des éclairages pluridisciplinaires sur la naissance de trois infrastructures spatiales françaises majeures et de leur impact sur le territoire : la base spatiale d’Hammaguir, en Algérie, le Centre spatial guyanais, à Kourou, et le Centre spatial de Toulouse. Chaque site a été étudié durant un an par un groupe constitué d’un artiste, d’un auteur et d’un chercheur en sciences humaines. Délaissant une approche exclusivement technique et scientifique, les trois groupes de recherches ont opté pour une analyse pluridisciplinaire des archives, de leur arrière-plan social et historique, et des histoires minuscules ou connexes qu’elles recèlent. Leurs productions croisées composent un paysage inédit de l’aventure spatiale française, ancré dans une perspective anthropologique et culturelle.
Les archives, textes analytiques et créations littéraires et plastiques du Grace sont mis en regard dans trois ouvrages, publiés aux
éditions de l’Observatoire de l’Espace grâce au soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.