Éléonore Geissler
© Art visions

Éléonore Geissler entre en résidence de recherche artistique

Dans le cadre d’une résidence de recherche artistique d’un an, Éléonore Geissler, en compulsant différents corpus documentaires audiovisuels, s’intéressera à la question du lexique de l’exobiologie.
Pour son projet « Space words », Éléonore Geissler porte son attention sur le langage et la manière dont les disciplines scientifiques, en particulier l’exobiologie, déploient un vocabulaire spécifique, voire complètement nouveau pour désigner leurs découvertes. Les archives vidéo et sonores du Cnes constitueront le point de départ de sa recherche artistique et le matériau pour la création d’une œuvre vidéo. Pendant cette résidence d’un an, Éléonore Geissler sera accompagnée par l’équipe de l’Observatoire de l’Espace du Cnes à travers un soutien dans ses recherches documentaires, une mise en relation avec des acteurs du domaine spatial ou encore un accès donné à des sites scientifiques et techniques.

Éléonore Geissler est artiste vidéaste multimédia, diplômée des Beaux-Arts de Paris, de l’École des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy – Studio National d’art contemporain. Oscillant entre l'installation et le format filmique, elle emploie diverses techniques de prise de vues réelles et d'animation, où tout semble permis pour tromper l'œil du spectateur. Inspirée par les films fantastiques de série B, sa recherche porte sur le trucage cinématographique comme moyen d'exploration de thématiques scientifiques réelles. En 2021, elle était lauréate d’un appel à projets de création de l’Observatoire de l’Espace pour l’exposition L’intranquillité des archives à l’occasion de la Nuit Blanche et participait, en 2022, à l’exposition collective Avec l’Espace, vol. 1. Son œuvre vidéo Présence circulaire fait partie de la collection de l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Éléonore Geissler a aussi contribué au numéro 1 de la revue Arts et Espace et réalisé la couverture de son deuxième numéro. En 2024, elle participait à la 17e édition de Drawing Now au Carreau du Temple à Paris, à l’exposition Flat-o-rama du collectif Le Houloc (Paris) et à l’exposition Panorama 26 du Fresnoy – Studio National d’art contemporain. Ses films ont été exposés entre autres à la Gaîté Lyrique, la Villette, la Villa Cavrois, ainsi que dans des festivals internationaux.